Instagram : Un jeu Démineur lancé sur l’application pour sensibiliser les jeunes aux champs de (vraies) mines

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Mai 2016 à 05:11
Un jeu Démineur lancé sur Instagram pour sensibiliser les jeunes aux champs de (vraies) mines
Faire jouer pour faire évoluer les consciences, c'est le pari que cherchent aujourd'hui à relever UNMAS et l'agence Saatchi & Saatchi Danemark, en redonnant vie au célèbre jeu du Démineur, culte au début des années 2000. De quoi conquérir une jeune génération nostalgique ?

Les jeux sur les réseaux sociaux, outils de communication efficaces pour frapper les esprits de la jeune génération ? La tendance semble clairement se confirmer semaine après semaine ! C’est un fait, et la rédaction d’Air of melty s’efforce de vous le répéter depuis des mois, Instagram représente aujourd’hui un outil de choix dans les stratégies de communication des marques, quelles qu’elles soient. De Menlook se servant des Instagrammers et du phénomène Flatlay pour s’inviter en TV au festival du film muet de Toronto inventant le tout premier jeu de rôle en mode escape game sur Instagram, nombreux sont les acteurs qui s’invitent sur le réseau social dédié à la photo et à la vidéo pour se rendre visible auprès des moins de 30 ans, qui représentent 80% de l’audience du réseau social. Aujourd’hui, on peut en compter un de plus : UNMAS, alias le service de lutte anti-mines des Nations Unies, qui vient de lancer son démineur sur Instagram. Oui, oui, comme le jeu auquel ont joué les Digital Natives sur le tout premier PC familial…ou collectif !

A l’heure où des champs de mines antipersonnels sont encore actifs dans quelques zones d’Europe, Afrique et Moyen-Orient, UNMAS et l’agence Saatchi & Saatchi Danemark a décidé de s’adresser à la jeune génération (et surtout de la sensibiliser) en utilisant une de ses activités préférées : le jeu. En amenant le célèbre jeu Démineur sur Instagram, UNMAS et l’agence souhaitent ainsi provoquer une prise de conscience sur le problème des champs de mines qui persistent au sein des zones de conflits. « Ainsi, les utilisateurs seront invités à « jouer » à un Démineur spécial, constitué de 1 700 photos dévoilées au fil des 100 profils. Sur chaque image, un appel aux dons permettra d’apporter une aide financière à UNMAS », explique le site L’ADN, qui relaie la campagne. A l’heure où l’on vous dit que le Social Media Marketing ne coûte pas grand chose, si ce n’est une grande créativité, on en a de nouveau la preuve ! « C’est une super accroche et un très bon outil de collecte de fonds. C’est une association unique entre l’ancien et le plus récent : un jeu populaire depuis l’aube de l’ère du numérique remis au goût du jour sur l’une des plateformes sociales les plus importantes du monde. Nous sommes très reconnaissants envers Saatchi & Saatchi pour leur temps, innovation et engagement et ce, à la manière UNMAS, afin de libérer le monde de la menace des champs de mines », a notamment déclaré la directrice d’UNMAS, Agnès Marcaillou.