Internet : 6 jeunes sur 10 prêts à livrer plus d’informations en ligne aux marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Mai 2014 à 09:11
Quel avenir pour les marques sur le net ?
Alors que la question de la transparence et de la protection des données personnelles en ligne fait grand débat en France, une étude américaine vient de révéler que les jeunes Américains de 18 à 35 ans se disent majoritairement prêts à fournir encore plus d’informations en ligne aux marques.

En fin de semaine dernière, Air of melty vous a révélé une information capitale concernant les jeunes et leur rapport aux marques sur Internet : Un jeune sur deux se déclarerait disposé à partager ses données en ligne auprès de celles-ci, car il a le sentiment de maîtriser ses données et de toujours garder le contrôle de ce qu’il donne à connaître, ou non, sur la toile. C’est une étude de l’institut de recherches The Center for the Digital Future qui a mené cette étude, qui tend aussi à montrer que 56% des jeunes se disent prêts à partager leurs données de localisation avec les entreprises en l’échange de coupons et de bons de réduction, contre 42% de leurs aînés. La tendance vient d’être confirmée, par une nouvelle étude menée par l’institut SDL.

Cette nouvelle étude, toujours menée auprès des 18-35 ans, révèle que plus de 40% des jeunes aux Etats-Unis ont conscience que les marques utilisent et traquent leurs comportements en ligne sans que cela ne les dérange. Mieux même, 52% des sondés de l’enquête se disent satisfaits de telles pratiques si tant qu’elles servent à proposer une expérience plus personnalisée aux consommateurs et 6 jeunes sur 10 se disent prêts à fournir davantage d’informations en vue d’améliorer la communication entre les marques et le consommateur, à partir du moment où ils ont confiance en ladite marque. Enfin, d’ordre général, 46% des jeunes sondés se disent motivés à l’idée de fournir davantage d’informations aux entreprises si cela signifie qu’ils n’auront plus à subir des offres et des campagnes qui ne leur correspondent pas.

Bien sûr, cette étude est à prendre avec des pincettes en France, où la question de l’utilisation de données personnelles semble faire davantage peur aux jeunes, mais elle permet en tout cas de mettre en lumière un phénomène propre à la jeunesse ultra-connectée. Preuve que la jeunesse européenne est en tout cas plus frileuse que la jeunesse américaine quant à l’utilisation de ses données personnelles, c’est que, toujours selon SDL, les jeunes Britanniques ne sont que 37% à accepter que les marques analysent leur comportement en ligne, et seulement 13% aux Pays-Bas. En France, il est fort probable que le taux de tolérance serait également très bas.