Internet : Les jeunes, lassés et ennuyés sur les réseaux sociaux et la toile ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Avr 2014 à 09:04
Les jeunes et Internet, une histoire compliquée.
Alors que la jeune génération a grandi et s’émancipe de plus en plus tôt sur le terrain du numérique, une étude de l’Observatoire de la vie numérique des adolescents vient de mettre en lumière un fait nouveau : ce n’est pas parce que les jeunes se montrent très actifs sur Internet qu’ils en sont forcément enthousiastes. En effet, le jeune s’ennuierait face à son écran.

Il y a quelques semaines, Air of melty vous avait révélé les résultats d’une étude de l’institut Ipsos qui indiquait que les jeunes étaient ultra actifs sur tous les écrans. L’idée reçue autour des jeunes veut qu’ils soient comme euphoriques dans leur relation au numérique : toujours en demande de nouveau matériel, connectés pendant des heures et des heures, à la recherche de nouveautés perpétuelles. Alors qu’une récente étude a permis d’affirmer que les 15-24 ans passent en moyenne 1h37 connectés par jour sur Internet, l’Observatoire de la vie numérique des adolescents a préféré s’intéresser à la qualité du temps passé sur le net plutôt qu’à sa quantité. C’est ainsi que Joëlle Menrath a réalisé une enquête ethnographique basée sur 25 entretiens auprès de jeunes Français, en vue de décrypter leur sentiment face à Internet.

C’est ainsi que l’enquêtrice a pu décerner le fait que, dans ces divers entretiens menés, »la lassitude, le trop plein, l’inintérêt ou encore la disqualification des contenus et des services dont ils font pourtant couramment usage tiennent une large part dans leur discours ». Après plusieurs heures d’entretien approfondi avec chacun de ses 25 jeunes interlocuteurs, la conclusion de Joëlle Menrath est donc sans appel : la jeune génération, qui s’ennuie dans la vie réelle, s’ennuie aussi dans le monde numérique. « Les ados connectés s’ennuient avec leurs outils numériques, comme ils peuvent s’ennuyer à l’école, ou avec leurs parents », allant donc à l’encontre de l’idée générale qui veut que les jeunes trouvent automatiquement leur épanouissement dans la maîtrise des nouveaux outils technologiques.

Dans son étude, Joëlle Menrath met en avant le fait que les jeunes qu’elle a eu l’occasion de rencontrer se montrent régulièrement actifs sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Snapchat dans le but d’exprimer leur ennui. Les outils numériques seraient devenus un moyen pour la jeune génération d’évacuer son ennui et de le partager avec ses amis, essentiels dans la vie du jeune, mais pas forcément de le soigner. D’autre part, les entretiens réalisés au cours de cette enquête ont permis de mettre en exergue l’idée que les jeunes se connectent régulièrement à la toile pour y jouer, surfer sur des sites ou communiquer dans le but ultime de « ne plus penser », et non pas dans le but premier de se divertir. En conclusion, le temps passé sur les différents écrans, mobile comme ordinateur, n’est pas un temps d’attention pleine, loin de là ! Un tel constat peut être important pour les marques et les annonceurs, qui ont vu leur communication avec les jeunes consommateurs transformée et facilitée par le digital. Facilitée peut-être, mais l’attention des jeunes n’est pas automatiquement acquise, même sur Internet, comme vient de le prouver cette étude !