L’email marketing fait encore ses preuves, tant sur la qualité que sur la quantité

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Sep 2015 à 06:13
Les bonnes pratiques pour une stratégie d’email marketing auprès des Générations Y et Z
L'email marketing, c'est bien pour engager les consommateurs...quand c'est bien fait. En effet, à l'heure où les internautes sont envahis de messages en tout genre, la pertinence est le maître-mot à suivre. Qu'on se le dise, les marketeurs semblent être sur la bonne voie...

L’email marketing fait encore ses preuves ! La semaine dernière, la rédaction d’Air of melty a assisté au salon du e-commerce à Paris, et vous a fait un compte-rendu complet, dans lequel vous pouviez notamment apprendre que « l’email marketing est loin d’être mort, contrairement à l’emailing de masse ». Lors d’une conférence, Guillaume Fleureau de Sarbacane expliquait notamment que, à l’heure actuelle, on compte 2,6 milliards de comptes mails actifs, contre 1,5 milliards d’inscrits sur Facebook et 300 millions sur Twitter. Vous l’aurez compris, l’email reste donc un moyen efficace de toucher les consommateurs…à condition qu’il ne passe pas en mode spam, donnant à l’internaute l’impression d’être agressé ou harcelé. Et le mobile, qui a très largement contribué à reconnecter les Français à l’email, fait ses preuves, notamment auprès des jeunes. Pour preuve, un chiffre simple : 57,3% des consommateurs se diraient ainsi prêts à acheter un produit suite à la réception d’un email commercial pertinent.

Aujourd’hui, c’est le SNCD qui a dévoilé quelques données intéressantes concernant l’emailing BtoC en 2015. L’occasion d’apprendre, entre autres choses, que 37% des internautes reçoivent plus de 25 emails par jour sur leur boîte principale (vs 44% en 2014), contre 20% pour la deuxième boîte et 15% pour la troisième (vs 30% et 20% en 2014), selon l’étude EMA BtoC 2015 publiée par le SNCD. Et oui, entre les boîtes mail professionnelles, privées et les anciennes ne servant qu’à accueillir la publicité, les internautes en ont plusieurs, des boîtes mails à consulter au quotidien ! L’impression de spam souvent associée à l’email pourrait donc être aujourd’hui en baisse puisque les internautes sont aujourd’hui moins envahis de messages en tout genre, à en croire leurs déclarations. D’autre part, outre la quantité, la qualité des mails reçus s’est également améliorée. 35,9% des interrogés trouvent ainsi que la pertinence des emails a augmenté depuis 1 an (contre 30% en 2014). Sur mobile, 41% des interrogés se déclarent attentifs à l’email et 39% au SMS. Autre chiffre intéressant, 83% des interrogés déclarent consulter leurs emails « quand ils s’ennuient ». Vous savez donc à quel moment les viser désormais ! Et découvrez par ici nos 8 conseils pour une opération d’email marketing bien menée.