Le high five selfie, le nouveau défi délirant qui a envahi les réseaux sociaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Oct 2016 à 16:28
Le high five selfie, le nouveau défi délirant qui a envahi les réseaux sociaux
S'auto high-fiver tout en prenant selfie ? Challenge accepted pour la jeune génération...pour de vrai ! Le selfie mettant en scène des jeunes se tapant dans les mains tout en se prenant en photo, c'est le nouveau défi qui affole la sphère Internet en ce mois d'octobre 2016.

On vous a déjà prévenu, les défis qui font vibrer la jeune génération ne sont pas toujours les plus intelligents. Cela se confirme aujourd’hui ! Vous le savez, régulièrement, la rédaction d’Air of melty vous présente les défis qui animent la toile et font réagir la jeune génération, de l’iPhone 6 challenge, qui mettait les genoux des jeunes à l’épreuve, à l’A4 Waist Challenge, le défi qui valorisait dangereusement la maigreur auprès des jeunes filles, sans oublier, bien évidemment, le Kim K Challenge, qui invitait les internautes à se montrer en photo, nus, sur la toile pour assumer leur corps. Globalement, les défis qui cartonnent le plus auprès des jeunes concernent leur apparence physique. Mais d’autres surfent sur des talents insoupçonnés qu’ils pourraient avoir. C’était par exemple le cas du glouglou challenge, alias le défi qui mettait la jeune génération à l’eau sans se mouiller cet été, et c’est de nouveau le cas du défi qui affole la toile aujourd’hui. Que l’on se rassure, les internautes ne se mettent, cette fois, en rien en danger, si ce n’est qu’ils prennent le risque d’être assommé par leur propre mobile : en effet, le nouveau défi à la mode consiste à se taper dans les mains tout en réalisant un selfie devant un miroir…avant que le smartphone ne tombe. Pas très impressionnant ? Et pourtant, c’est ultra tendance !

C’est le site L’ADN qui présente aujourd’hui ce nouveau défi fou, en expliquant que l’on retrouve un jeune étudiant américain en ingénierie à l’origine du phénomène. « Sur son compte Twitter, le jeune homme a écrit : ‘Je n’ai jamais été aussi fier qu’aujourd’hui. J’ai réussi à prendre un selfie en tapant dans mes mains’. Sur la photo floue, on aperçoit la silhouette du jeune homme face à son miroir, le téléphone portable comme flottant dans les airs ». Effet boule de neige réussi puisque son post a ensuite été retweeté plus de 160 000 fois depuis samedi dernier, date de sa publication. Et, forcément, cela a donné des idées à d’autres internautes avides d’aventure, en les laissant exprimer leur originalité en matière de clappement de main, high five ou encore dab pour marquer leur selfie. « Reste à savoir le pourcentage de téléphones cassés, après ces défis, même si certains ont eu recours à des oreillers, matelas ou autres surfaces de safe-réception », comme le présente le site l’ADN. En tout cas, ce nouveau défi viral confirme ce que le sociologue spécialiste de la jeunesse Michel Fize nous avait expliqué en septembre 2014 : « les jeunes ont besoin d’être reconnus pour une performance, quelle qu’elle soit ». Clairement.