Les jeunes sont-ils intéressés par les MOOC ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Fév 2017 à 13:23
36% des Millenials se moquent de la sécurité en ligne
C'est un fait, les Millennials constituent une jeune génération curieuse et avide d'apprendre. Un apprentissage qui passe de plus en plus par le digital. Mais, justement, à ce sujet, les jeunes sont-ils prêts à payer pour apprendre en ligne ?

Comprendre la jeune génération, ça passe aussi par connaître ce qu’elle utilise (ou non) au quotidien. La rédaction d’Air of melty insiste beaucoup sur cette notion ces derniers mois mais il est capital de bien l’intégrer : s’il existe une jeunesse, il existe aujourd’hui bien deux catégories de jeunes, à savoir la génération Y (les 20-35 ans) d’un côté et la génération Z (15-20 ans) de l’autre. Concernant les seconds nous vous avons déjà proposé de découvrir 3 conseils pour mieux vous adresser à la génération Z sur les médias sociaux. Aujourd’hui, c’est à leurs aînés que nous souhaitons nous intéresser, et à leur rapport au digital plus précisément. Il y a quelques jours, une étude signée du cabinet Deloitte décryptait le vrai rapport des Millennials aux nouvelles technologies, en montrant que, loin de les effrayer, celles-ci les stimulent plus que tout autre chose. Aujourd’hui, c’est un sondage réalisé par Diplomeo en janvier 2017 qui nous permet de découvrir une autre caractéristique de la jeune génération : à l’heure où les jeunes passent des heures au quotidien sur la toile, en profitent-ils pour suivre des cours en ligne ? En somme, les MOOC, ces cours en ligne ouverts à tous, ont-il du succès auprès de cette cible ? Réponse tout de suite.

En préambule de la présentation des résultats de l’étude, le site Le Journal du Net, qui la relaie, met en contexte le phénomène des MOOC : « certains Mooc de management ou de gestion de projet ont dépassé la barre des 100 000 inscrits en 2016 tandis que les poids-lourds du secteur ont réalisé de belles levées de fonds (10 millions d’euros pour Coorpacademy, 6 millions pour OpenClassrooms). Pour que le secteur continue à grandir, il doit notamment attirer les nouveaux entrants sur le marché du travail. Mais les jeunes sont-ils enthousiastes à l’idée de se former en ligne ? » La réponse à cette question est oui…à condition qu’ils soient gratuits. Ainsi, 61% des 17-28 ans interrogés par Diplomeo se déclarent interressés pour suivre un MOOC, ce qui est une bonne performance en soi. Oui, sauf que 77% d’entre eux se disent aussi contre l’idée de payer pour y accéder. Plus précisément, pour contre-balancer ces 8 jeunes sur 10 réclamant un accès purement gratuit, 15% des répondants sont disposés à payer si la somme ne dépasse pas 20 euros, 6% sont prêts à mettre jusqu’à 50 euros. Et, enfin, seule une infime minorité de 2% pourrait débourser jusqu’à 100 euros pour un MOOC.