Les Millennials, toujours attachés à la presse ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Juin 2016 à 05:54
Quelles Journées du Patrimoine pour les Millennials en 2020 ?
Il n'y a pas que le digital dans la vie ! S'il est vrai que les moins passent une grande partie de leur temps sur le digital (et notamment sur les sites melty), l'institut Ipsos révèle aujourd'hui que les jeunes n'en ont pas pour autant oublié la presse papier !

Contrairement à ce que vous pensez, la génération des Millennials ne vous a pas encore livré tous ses secrets ! C’est un fait, en 2016, la catégorie d’âge qui attire tous les regards, c’est celle des 16-24 ans, composée des shoppers explorateurs et très souvent baptisée génération Z. Au quotidien, la rédaction d’Air of melty vous parle de cette nouvelle génération de consommateurs qui ne fait rien (ou presque) comme ses aînés. Mais, c’est aussi une réalité, la mise en lumière de ces Z ne doit pas pour autant nous faire oublier leurs aînés, les désormais célèbres Millennials ou membres de la génération Y, qui sont toujours très importants pour les marques. Il y a quelques jours, la marque d’habillement Samson tentait de percer le mystère entourant l’homme de la génération Y, en s’intéressant à son rapport à la mode d’une part, mais aussi à son rapport à l’actualité. A présent, c’est Ipsos qui s’intéresse (en partie) à cette cible, au travers de son étude d’audience « Ipsos Affluente Survey », qui mesure l’audience des médias internationaux des 13% de revenus les plus hauts dans 21 pays européens. Alors, comment se comportent les Millennials influents ?

Première chose à savoir, c’est que les Millennials qui constituent les 13% de revenus les plus hauts dans ces 21 pays européens représentent aujourd’hui 8,8 millions d’individus, contre 18,2 pour les baby-boomers, 6,6 pour les Globe-Trotters et 8,6 pour les Uploaders. Âgés de 29 ans en moyenne, ces Millennials aisés gagnent en moyenne 44 384 dollars par an, pour 45 heures de travail par semaine et 16% d’entreprenariat contre 81% de travail en tant qu’employé. Plus d’un tiers de ces jeunes (36%) disposent d’un logement principal et d’un second logement. Voilà pour leur profil. Mais quel rapport ces jeunes entretiennent-ils avec la presse alors ? Et bien, qu’on se le dise, les Millennials restent très attachés à la presse papier, puisqu’ils sont les lecteurs les plus assidus tant en terme d’usage que de temps passé derrière les Globe-Trotters et les Uploaders (63%-42% vs 37%). Les jeunes aisés passeraient ainsi 53 minutes de leur temps quotidien à lire la presse. Et, si la télévision couvre équitablement les populations, Millennials et Uploaders se partagent la domination d’Internet, en faisant apparaître National Geographic et Eurosport en tant que marques internationales les plus fortes sur le digital.