M6, Canal+, France 2, quelles sont les chaînes TV préférées des influenceurs ? (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Déc 2016 à 10:02
Entre Cyril Hanouna et Yann Barthès, c’est un duel continu !
Chaque semaine, la rédaction d'Air of melty vous propose de découvrir un classement concocté par Vidclust, une plateforme analysant tous les contenus des réseaux sociaux, pour savoir qui sont les influenceurs qui mènent la danse auprès des jeunes sur la toile. En cette nouvelle semaine qui démarre, focus sur l'idée reçue qui veut que les jeunes ne regardent plus la TV. C'est faux...et les influenceurs le prouvent.

Chaque semaine depuis le mois d’avril, la rédaction d’Air of melty et Vidclust vous proposent de découvrir qui sont vraiment les influenceurs qui soufflent le froid et le chaud sur la sphère Internet. Concrètement, toutes les semaines, dans le cadre d’un partenariat éditorial inédit, le service conçu pour analyser tous les contenus des influenceurs depuis une interface unique et en temps réel vous propose de découvrir sur notre site des Tops 10 faisant le plein d’infos sur les (vrais) influenceurs de la jeune génération, pour vous aider à toujours mieux comprendre ce qui fait et ceux qui font vibrer les moins de 30 ans, ultra-actifs sur les réseaux sociaux. Après vous avoir dévoilé le top 10 des influenceurs surfant sur la puissance de la vidéo sur Facebook et vous avoir présenté les influenceurs rois en décembre 2016, place à un classement inédit qui entend balayer une idée reçue concernant la jeune génération, à savoir le cliché selon lequel elle ne regarde plus la télévision. Aujourd’hui, Vidclust montre que la réalité est plus complexe que cela, en dévoilant l’affinité des influenceurs avec le petit écran. Alors, plutôt branchés sur TF1, M6 ou NRJ12, les jeunes ?

Avant de présenter son Top 10 de la semaine, Vidclust replace la situation en contexte : « alors que les 16-26 ans regardent encore majoritairement la télévision, en replay, par internet, ou avec leur smartphone, les programmes TV sont de plus en plus commentés en temps réel », ce qui permet de savoir aujourd’hui quelles chaînes sont le plus en affinité avec les influenceurs, au travers d’un taux d’affinité calculé par la plateforme reposant sur les conversations mentionnant des chaînes sur chacun des réseaux sociaux depuis septembre 2016. Verdict, au niveau des chaînes, c’est M6 qui s’impose aujourd’hui comme étant la plus en affinité avec les influenceurs, avec un score de 74,3%, devant Canal + (73,5%) et France 2 (58,6%). Suivent W9, NRJ12, TF1, C8, NT1 ou encore TMC, tandis que France 3 ferme le classement. Concernant les émissions, le classement est clairement différent : Quotidien, l’émission d’infotainment de Yann Barthès diffusée sur TMC, est ainsi l’émission la plus mentionnée sur Facebook depuis la rentrée (2145 Mentions Facebook), tandis que TPMP (diffusé sur C8) est l’émission la plus mentionnée sur Twitter depuis la rentrée (625 Mentions Twitter). On vous aura prévenu, entre les jeunes et la TV, l’histoire est loin d’être finie ! Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau classement !