Marketing : Celebrity Marketing, où en est-il dans la presse française ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Oct 2015 à 05:26
Les stars et les marques, ça matche !
Faire appel à des célébrités pour vanter un produit ou une marque, ça se fait de plus en plus pour s'assurer l'engagement de la jeune génération. En ligne, mais aussi offline ! La preuve avec une nouvelle étude dévoilée par le cabinet Brand And Celebrities.

En fin de semaine dernière, la rédaction d’Air of melty partageait avec vous une étude menée par le cabinet Influence4You mettant en lumière le fait que les YouTubeuses sont aujourd’hui beaucoup plus influentes que les médias féminins auprès des jeunes. De façon générale, les stars de la plateforme profitent d’une confiance et d’une proximité avec leurs fans que retrouvent moins les médias. Ainsi, le cabinet en concluait que, pour engager davantage la jeune génération, les marques auraient aujourd’hui tout intérêt à se tourner vers les YouTubeuses. Peut-on dire que cela vaut également pour tout type de célébrités ? Et, plus globalement, quelle est la place du Celebrity Marketing en France ? Aujourd’hui, c’est au tour du cabinet Brand and Celebrities de proposer un tour d’horizon du sujet à l’occasion du lancement de Celebrity Marketing Intelligence, un Observatoire du Celebrity Marketing. Dans le cadre de cette étude, Brand and Celebrities a analysé le Celebrity Marketing dans la Publicité Presse en France au premier semestre 2015. Qu’est-ce que ça donne ? Réponse tout de suite !

De cette étude, menée de janvier à juin dernier, il convient de retenir cinq conclusions principales, que nous vous dévoilons tout de suite. Premier constat à retenir, le Celebrity Marketing est largement utilisé par les marques dans la presse française en tout genre cette année ! En effet, pas moins de 7,3% des publicités dans la presse font appel à des célébrités au premier semestre 2015 en France, soit un marché de près de 72M€ annuel, en croissance, mais toujours inférieur à ce que peut faire le marché britannique par exemple (11%). Deuxième idée à garder en tête, c’est que tous les secteurs ne se prêtent pas forcément à l’usage de célébrités dans les publicités. C’est surtout l’adage du secteur de la beauté (39%), de l’habillement et des accessoires (34%) et enfin du luxe (9%). La preuve, Dior, Chanel et L’Oréal sont les 3 principaux annonceurs faisant appel à des célébrités (20% des publicités presse). Concrètement, ces marques ont 8 à 12 égéries en simultanée, ni plus ni moins ! D’autre part, si l’on pouvait se demander quel type de célébrités étaient les plus ‘bankables’ pour les marques, on saura désormais que les célébrités utilisées dans la publicité presse sont principalement acteurs (42%) et mannequins (37%), loin devant les sportifs (10%). Au lieu de parler théorie, parlons pratique : dans le top 10 des célébrités utilisées par les marques en France, l’étude de Brand And Célébrities constate ainsi que 9 sont des actrices-mannequins non françaises, parmi lesquelles Miranda Kerr, Natalie Portman et Cara Delevingne. Enfin, l’étude met en lumière le support idéal du Celebrity Marketing. Et bien sachez que les marques privilégient aujourd’hui la presse magazine pour diffuser leurs campagnes avec des célébrités : la presse mensuelle et hebdomadaire représente ainsi 5 fois plus de publicités de Celebrity Marketing que la presse quotidienne.