Marketing : L’usage de la technologie plus important que le nom d’une marque pour les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Fév 2015 à 16:46
Il faut raconter des histoires…
Comment les marques doivent-elles s’y prendre aujourd’hui pour séduire des jeunes consommateurs toujours plus exigeants ? Ces dernières semaines, nombreuses sont les entreprises qui décident de miser sur l’innovation pour se démarquer. Vous voulez savoir à quel point elles ont raison ? Venez-voir par ici !

Ces dernières semaines, Air of melty a cherché à vous montrer à quel point la technologie et l’innovation occupaient une place de choix dans le marketing adressé aux jeunes. En effet, à titre d’exemple, en l’espace de quelques jours, nous avons eu l’occasion de vous présenter Mode-in-Motion, alias l’essai de montres en ligne qui a, selon nous, tout compris aux exigences des jeunes, en facilitant leur pratique du showroom à domicile, puis les miroirs intelligents à l’essai aux Etats-Unis et qui pourraient révolutionner l’expérience shopping des jeunes. C’est un fait, de plus en plus, les moins de 35 ans attendent des marques qu’elles leur offrent une expérience toujours plus incroyable, plus inédite et plus simple, grâce à la technologie. On pouvait donc penser que l’usage de la technologie représentait donc un enjeu capital aujourd’hui pour les marques souhaitant s’adresser à la jeune génération. Et bien voilà que l’on vient d’en avoir une jolie confirmation, grâce à un article publié par Nathalie Tadena sur le blog du Wall Street Journal et qui explique ni plus ni moins que, pour la génération des ‘Millennials’, l’usage de la technologie par une marque est tout aussi important que son propre nom !

Déjà, il y a quelques jours, nous vous donnions une piste sur le sujet, en vous parlant de l’EDM, la musique qui active la génération et qui a tout pour plaire aux marques, car elle passionne surtout les technophiles, qui sont de grands consommateurs, en ligne notamment. Aujourd’hui, dans une chronique publiée sur le blog du Wall Street Journal, nous apprenons que des chercheurs d’une société spécialisée dans la data et l’analyse de données, baptisée Annalect et appartenant à Omnicom Media Group, sont arrivés à la conclusion que « l’usage de la technologie peut aider une marque à donner un nouveau niveau à son terrain de jeu ». L’étude a en effet montré que 52% des jeunes interrogés ont déclaré que la technologie utilisée par une marque est le facteur le plus important lorsqu’ils effectuent un achat, devant le nom même de la marque, mentionné par 48% des sondés. Certes, la différence entre ces deux points n’est pas énorme mais elle est bien réelle ! Pour Pam Marsh, Directeur du groupe de recherche chez Annalect, « il s’agit vraiment pour les marques d’avoir une plateforme permettant de développer et de maintenir une relation avec le consommateur. C’est une manière différente, non seulement de communiquer le message d’une marque, mais aussi de se montrer ouvert à tout retour. La technologie permet une communication dans les deux sens, qui peut aller du consommateur à la marque et vice-versa ». Or, nous vous en parlons régulièrement sur notre site, pour les jeunes, l’une des priorités en matière de marketing est de pouvoir profiter d’une communication simple et instantanée auprès des marques ! Vous ne pourrez plus dire qu’on ne vous avait pas prévenu !