Meerkat, bientôt le réseau social préféré des marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Mar 2015 à 11:35
Meerkat se cherche encore !
Le marketing, bientôt révolutionné avec le meerkating ? Alors que Meerkat, une application de live streaming découverte au début du mois, est d’ores et déjà devenue le 27ème réseau social le plus populaire aux Etats-Unis, les marques se demandent aujourd’hui comment profiter de cette popularité exceptionnelle pour se rapprocher de leurs clients, fidèles ou potentielles. La clé d’une stratégie réussie est à découvrir par ici !

Au début du mois de mars, Air of melty vous a présenté Meerkat, une application se servant du fil d’actualité de Twitter pour diffuser du live streaming. Nous nous demandions alors si une telle application pourrait devenir une nouvelle forme de communication privilégiée des jeunes, à l’heure où ils sont particulièrement adeptes de tous les services qui leur permettent de communiquer de façon originale. Nous nous demandions aussi si une telle application ne pouvait pas, simplement, constituer un coup de buzz éphémère et vite oublié. Mais c’est aujourd’hui un fait, trois semaines après vous avoir présenté ce service, sa popularité ne fait que monter, monter et encore monter. 120 000 personnes ont déjà téléchargé l’application, faisant d’elle le 27ème réseau social le plus populaire aux Etats-Unis, en mois d’un mois d’existence ! Le fait est que, si le principe du livestream n’est pas nouveau, il est aujourd’hui largement simplifié par Meerkat. En effet, comme le rappelle Le Nouvel Obs, qui voit en ce nouveau réseau social un mix entre Twitter et Chatroulette, “un compte Twitter suffit pour s’identifier. Un mot clef est renseigné, un bouton pressé, et hop, la vidéo prise avec le smartphone se diffuse. L’appli publie un lien sur Twitter, invitant les internautes à suivre ce qui se passe et à le commenter, toujours en direct, et seulement le temps de la diffusion”.

Alors que Meerkat représente donc un enjeu de plus en plus grand, le site The Drum cherche aujourd’hui à comprendre quel intérêt ont les marketeurs à se servir d’une telle plateforme. L’article explique ainsi que “le fait d’attirer les internautes en temps réel est crucial” et cette application répond parfaitement à cette demande. En cela, Meerkat peut devenir un outil de communication utile pour des marques qui profitent déjà d’une communauté considérable, qui disposent d’une audience “engagée et avide de découvrir le Behind-The-Scenes de l’actualité de leur marque préférée, lors d’un événement spécial par exemple”. L’article mentionne l’exemple de l’équipe sportive des Miami Dolphins, qui s’est servi de Meerkat pour offrir à ses fans un accès complet et différent à l’annonce d’une nouvelle recrue ! En cela, le live streaming de Meerkat “peut aider les marques à capitaliser l’engagement d’une audience”. Attention toutefois à ne pas polluer la sphère Internet avec des live streaming en toute occasion et à toute heure ! La qualité du livestream prime clairement sur sa quantité : si un livestream n’apporte rien de nouveau aux clients aux fans d’une marque, cela signifie qu’il n’était pas nécessaire, tout simplement. Comme l’explique The Drum, “il convient d’attirer les fans et toute personne potentiellement intéressée par un contenu cool et des perspectives complètement uniques. C’est la clé du succès”. A vous de live streamer désormais, vous savez ce qu’il vous reste à faire !