Mobile : 50% des 15-24 ans actifs sur un site ou une appli de musique, folie streaming confirmée

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Avr 2016 à 14:42
L’écoute de musique des Millennials français impactée par le confinement ?
Les jeunes et la musique, ça matche toujours autant...et ça passe toujours plus par le terrain du mobile ! La preuve tout de suite avec les derniers chiffre d'audience de l'Internet mobile publiés par Médiamétrie.

Quand on vous dit que les jeunes sont passionnés de musique…Il y a de quoi le vérifier encore aujourd’hui ! Pas plus tard que la semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous présentait Playzer, le service vidéo qui pourrait bien révolutionner le rapport des jeunes à la musique, en les invitant à consommer toujours plus de clips. Quoi qu’il en soit, c’est une certitude, qu’ils misent uniquement sur l’audio ou sur la vidéo, les moins de 35 ans écoutent en moyenne deux heures de musique par jour. Une écoute qui, nous vous l’avons déjà dit passe de plus en plus par des plateformes de streaming, telles que Spotify, Deezer ou Apple Music, à l’heure où ils préfèrent louer tout ce qu’ils consomment plutôt que de le posséder. Et, puisque nous avons affaire à une génération de plus en plus mobile-only et de moins en moins mobile-first, c’est en toute logique que cette consultation de musique en ligne se repère de plus en plus sur le mobile ! La preuve tout de suite !

Comme le révèle les chiffres d’audience mobile publiés par Médiamétrie pour le mois de février 2016, près de 45% des moins de 35 ans, soit 7,4 millions d’individus, ont ainsi consulté un site mobile ou une application de musique sur ce mois, confirmant tout ce qu’on vient de vous dire plus haut : les jeunes adorent écouter de la musique, et ils le font de plus en plus en streaming, depuis leur mobile ! Plus précisément, comme le rapporte l’étude, « cette population compose 43,3% de l’ensemble des mobinautes et représente plus de la moitié de l’audience de cette sous-catégorie (53,2%). Parmi eux, les 15-24 ans sont les plus représentés : près de 50% des mobinautes de cette tranche d’âge s’est rendu sur au moins un site ou une application de musique ». Mais quels sites et quelles applications au juste ? En février 2016, selon le classement Internet mobile, c’est Shazam, l’outil permettant d’identifier une chanson à travers du son, qui est arrivé en tête des sites et applications « Musique » consultés avec 5,1 millions de visiteurs uniques, dont 59% des moins de 35 ans, devant Deezer, avec 4,5 millions de visiteurs uniques, et Spotify, avec 2 millions de visites dont 64,2% de moins de 35 ans.