Mobile : Goalmap, « l’appli anti-procrastination » qui pourrait révolutionner le quotidien des jeunes (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Mai 2016 à 05:55
Un coach très spécial !
Fin avril 2016, Goalmap remportait le prix Healthy des digiSchool HYPE Awards 2016. Aujourd'hui, l'application anti-procrastination qui veut réenchanter le quotidien des mobinautes se dévoile davantage. Les bonnes résolutions vont prendre une nouvelle dimension, comme nous l'explique Arthur Catani, co-fondateur de goalmap.

Pourquoi attendre le premier jour de l’année, du mois ou de la semaine pour prendre des bonnes résolutions, alors que l’appli qui va tout changer vient tout juste de débarquer ? Vous le savez, très régulièrement et ce depuis bientôt deux ans déjà, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous présentions récemment Beme, l’appli mi-Periscope et mi-Snapchat qui pourrait bien surprendre les jeunes, ou encore Swiper, l’appli qui veut révolutionner l’écran de verrouillage des mobiles en misant sur la publicité. A présent, nous souhaitions vous présenter en détails l’application qui a remporté le prix de la catégorie Healthy aux DigiSchool HYPE Awards 2016, que nous avons suivi pour vous : Goalmap, c’est tout simplement l’application qui pourrait bien permettre aux mobinautes de tenir leurs objectifs en tout genre. Le changement de vie, pour plus de healthy, c’est maintenant, comme nous l’explique Arthur Catani, co-fondateur de l’application, qui a répondu à nos questions.

-Air of melty : Quel est le concept de goalmap ?

Arthur Catani, co-fondateur de l’application goalmap : Goalmap, c’est une application mobile gratuite pour définir et réussir tous ses objectifs : un coach dans votre poche qui vous aide à tenir vos bonnes résolutions ! Nous avons tous des objectifs (courir un premier marathon, se mettre au yoga, reprendre la guitare) mais on a souvent bien du mal à les atteindre. 9 bonnes résolutions sur 10 ne sont pas tenues ! Pourquoi ? Notre diagnostic, chez goalmap, c’est que nous manquons de méthode, de motivation et d’accompagnement. Avec goalmap, nous voulons être l’appli anti-procrastination qui aide à atteindre ses objectifs.

-Air of melty : Concrètement, comment fonctionne l’application ?

A.C : Après s’être créé un compte gratuitement sur l’application, l’utilisateur sélectionne les objectifs qui le motivent et l’inspirent (il y a plus d’une centaine d’objectifs). Il définit clairement ses objectifs avec des échéances et des cibles quantifiées : par exemple, lire 1 heure par jour, faire du sport 2 fois par semaine, économiser 300 euros par mois ou courir un marathon avant la fin de l’année. “Un objectif correctement défini est à moitié atteint”, disait Abraham Lincoln. Le mobinaute suit ensuite ses progrès sur l’application, et son tableau de bord lui indique en temps réel ce qu’il lui reste à faire. goalmap lui permet de créer et d’entretenir des habitudes positives. Il reste motivé tout au long de son parcours, goalmap l’accompagne avec des messages encourageants et des rappels qu’il peut paramétrer, par exemple un rappel le mercredi et le vendredi matin pour ses deux séances de yoga hebdomadaires.

-Air of melty : Comment cette idée est-elle née ?

A.C : Damien, mon grand-frère et co-fondateur de goalmap, a commencé sa carrière à Londres dans une grande banque d’affaires. Là-bas, il a été frappé par le manque d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle des employés. Jour après jour, des individus dynamiques étaient comme lobotomisés. Mon grand-frère ne voulait pas s’égarer et perdre de vue ses passions. Il a commencé à développer un fichier Excel qui lui permettait de gérer ses objectifs. goalmap était né ! Certaines personnes s’y sont intéressées, et nous avons décidé de nous associer avec des développeurs pour développer une application mobile et proposer ainsi une méthode innovante de développement personnel.

-Air of melty : Quels sont les objectifs les plus populaires sur la plateforme ?

A.C : Parmi les objectifs les plus populaires sur goalmap, on retrouve les bonnes résolutions classiques : perdre du poids, faire plus de sport, bien gérer ses finances etc. Mais aussi quelques surprises : les objectifs concernant le sommeil (se réveiller tôt ou dormir suffisamment), l’eau (boire plus d’eau), la lecture, sont très populaires ! En général, on remarque que les gens veulent introduire des habitudes positives dans leur quotidien et ils aiment avoir une appli qui les aide à les mettre en oeuvre. Ce que nos utilisateurs apprécient sur goalmap c’est qu’ils peuvent avoir tous leurs objectifs au même endroit. Les objectifs sont écrits noir sur blanc, ils sont accessibles, c’est une vraie source de motivation !

-Air of melty : Quel est votre objectif pour l’année 2016 ?

A.C : Nous comptons aujourd’hui environ 15 000 utilisateurs et en visons 50 000 d’ici fin 2016. Au delà du nombre d’utilisateurs, nous voulons créer un écosystème autour de notre appli : des coachs qui proposent des programmes plus poussés (plans d’entraînement, programmes de diététique ou de développement personnel), des marques qui récompensent les utilisateurs, etc. Notre ambition est de devenir un acteur majeur du coaching digital, en France et dans le monde. Nous voulons aider le plus d’individus possible à réaliser leurs objectifs ! Rejoignez-nous pour vous fixer vos objectifs sur goalmap, on vous attend 🙂