Mobile : Le texto, premier outil de communication de la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Déc 2016 à 08:38
Les jeunes et le mobile, ça matche !
On vous le dit régulièrement, les jeunes sont des accros des images et de la vidéo. Mais, en contrepartie, ils sont également largement adeptes des textos. A un point, en fait, que vous n'aviez peut-être pas soupçonné jusque-là...

Alors, plutôt images, textes ou voix, les jeunes ? La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, la jeune génération est aujourd’hui plus à l’aise avec l’image qu’avec le texte. En août dernier, Olivier Roubert, consultant en images, nous accordait une interview, dans laquelle il nous expliquait que la communication visuelle constituait, pour les moins de 30 ans, un nouveau langage, un nouvel outil de dialogue, de mise en relation. « C’est un moyen de reconnaissance et de validation du fait que l’on partage les mêmes références, les mêmes valeurs. Ce nouveau langage est rendu possible par la révolution numérique, l’essor des smartphones et des réseaux sociaux », indiquait-il. Et ce n’est pas l’étude sortie cette semaine par Getty Image qui risque de mettre en doute ce phénomène : la firme vient de présenter les tendances qui devraient marquer la communication visuelle des jeunes en 2017. Mais, si l’image cartonne auprès des moins de 35 ans, il convient aujourd’hui de rappeler que les jeunes savent aussi parfaitement jongler avec des mots. En fait, dans leur quotidien, les mobinautes s’échangent même beaucoup (beaucoup) de messages écrits : selon une étude menée par Pew Research Center, les mobinautes âgés de 18 à 24 ans s’échangeraient une moyenne de 109,5 messages chaque jour, soit 3200 textos chaque mois. Wow.

De tels chiffres s’expliquent tout simplement par le fait que les jeunes privilégient l’envoi de message plutôt que l’appel dans toutes les situations de leur quotidien. Comme le révèle le site Forbes, « nombreux sont les Millennials qui revendiquent le texto et l’email comme étant leur méthode de communication préférée », tout en ayant conscience de leurs points négatifs. Le principal atout que voient les jeunes en ces messages écrits, c’est la rapidité d’utilisation et son côté pratique. Ainsi, selon une étude OpenMarket, 83% des Millennials ouvriraient un texto dans les 90 secondes qui suivent sa réception. C’est dans cette logique que 80% des sondés utilisent le texto dans leur vie professionnelle notamment. Le texto se révèle particulièrement pratique pour eux puisqu’ils ont toujours leur téléphone portable à portée de main. Mais, on vous en parlait la semaine passée, le texto pourrait bien se faire concurrencer par un nouveau service innovant : le texto vidéo, en somme. C’est ce dont Cyril Paglino, fondateur de Tribe, nous parlait en interview, en nous expliquant que « la barrière à la création-consommation de vidéo est nulle pour la jeune génération ». Vous l’aurez compris, le texto n’a pas fini de vous surprendre et de faire parler de lui…en faisant parler les jeunes entre eux !