Mobile : Zenly, l’appli qui donne envie aux jeunes de passer à la géolocalisation

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mai 2016 à 05:38
Zenly opère une nouvelle levée de fonds !
Que fait la jeune génération sur son mobile ? En ce moment, elle est ultra adepte du check-in ! La faute à Zenly, la nouvelle appli qui cartonne auprès des moins de 20 ans en rendant la géolocalisation bien plus cool qu'intrusive.

Qui dit mobile dit souvent accent porté sur la géolocalisation. Sauf que ça ne plait pas à tout le monde. Ou, plutôt, ça ne plaisait pas aux jeunes…avant le phénomène Zenly ! Vous le savez, très régulièrement et ce depuis bientôt deux ans déjà, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous présentions récemment Beme, l’appli mi-Periscope et mi-Snapchat qui pourrait bien surprendre les jeunes, ou encore Holimeet, l’appli qui devrait donner une nouvelle dimension aux voyages des jeunes voyageurs dès cet été. Justement, alors que ce nouveau service propose aux jeunes de se signaler dans un endroit pour voir si des amis sont également sur place et s’ils ont des conseils à donner, un autre service misant sur la géolocalisation crée un véritable phénomène auprès des jeunes ces dernières semaines : Zenly.

Cette semaine, l’application de géolocalisation Zenly, développée par les fondateurs de l’appli alert.us, est dans l’actu car elle vient de lever 10 millions d’euros pour renforcer sa position à l’international et poursuivre son développement. Mais le succès de la plateforme ne date pas de ces 6 derniers jours, loin de là ! Comme l’explique le site Maddyness, « quelques mois après le lancement de sa version beta, l’application créée par Alexis Bonillo et Antoine Martin comptabilise déjà plus d’1 million de téléchargements dans 182 pays. Un succès fulgurant, surtout auprès de la cible adolescente ». Ce qui leur plait, aux jeunes ? Le côté instantané de l’information…sans que cela consomme leur batterie, car l’application fonctionne en tâche de fond. « C’est l’esprit ‘T’es où, tu fais quoi ?’ qui attire. Zenly s’adresse vraiment à la génération Z, ceux qui ont grandi avec des applications de partage de contenu et sont complètement décomplexés par rapport à ça : ils s’en servent pour se retrouver devant le collège, le terrain de sport, la plage, etc… », analyse Alexis Bonillo, l’un des cofondateurs de l’application. Là où la géolocalisation peut souvent être perçue comme une traque, Zenly l’a rendu cool, zen, comme son nom l’indique. Et ça cartonne : gratuit et déjà traduit en 22 langues, l’application affiche 10% de croissance par semaine en termes d’utilisateurs. La jeune génération, adepte du check-in, c’est LA tendance du moment, grâce à Zenly !