Publicité Mobile : L’atout ultime pour séduire annonceurs et mobinautes ? La transparence

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Nov 2015 à 07:53
A fond sur le mobile !
A l'heure où la publicité mobile représente un enjeu de taille en 2015, Christophe Collet, le président de S4M, spécialiste de l'optimisation et du suivi des campagnes publicitaires sur mobile et tablette, donne le mot d'ordre à suivre : tout est une question de transparence.

Vous le savez, l’une des missions d’Air of melty est de vous tenir au courant de tout ce qui se passe sur le marché de la publicité et quelles répercussions cela a sur les moins de 30 ans, notre cible privilégiée. Ainsi, en cette année 2015, nous sommes régulièrement amenés à vous parler de l’essor de la publicité mobile, et notamment en matière de vidéo. Nous vous le disions il y a quelques semaines, la moitié des publicités vidéo sont désormais diffusées sur mobile, confirmant la tendance que ce support publicitaire est en plein développement. D’ailleurs, meltygroup se lance à l’assaut de la publicité mobile, avec un nouveau format développé et sélectionné pour son côté non-intrusif, l’In-Skin. Problème, selon une récente étude, la publicité mobile serait aujourd’hui mal perçue par 2 jeunes mobinautes sur 3. Alors, quelles solutions ont les marketeurs pour réconcilier les mobinautes avec les annonces commerciales ? Et surtout, avant toute chose, comment réconcilier les annonceurs et le marché publicitaire mobile ? Christophe Collet, le président de S4M, spécialiste de l’optimisation et du suivi des campagnes publicitaires sur mobile et tablette, a proposé des pistes au site CBNews.

Comme il l’a expliqué au site spécialisé, ce qui pèse le plus aujourd’hui sur le marché du mobile au niveau des annonceurs, c’est le « manque de transparence du marché publicitaire mobile, souvent perçu comme opaque et complexe ». Au cours du premier semestre 2015, une étude menée sur un échantillon de 30 campagnes publicitaires mobiles a ainsi contribué à mettre en lumière un manque de transparence provoquant ni plus ni moins « une perte de 30 % des investissements mobiles dans le monde », soit environ 9 milliards d’euros de perte, selon l’étude AdVerification Score de S4M publiée le mois dernier. Et Christophe Collet de s’interroger : « Comment expliquer un tel phénomène ? Il faut d’abord s’intéresser à un sujet de préoccupation bien connu des acteurs du digital : la visibilité. Un autre paramètre expliquant ces pertes et cher aux marques est la brand safety. Enfin, le problème du ciblage technologique est une réalité, une campagne pouvant être délivrée sur un terminal ou un OS hors cible. Créas adaptées du web fixe et trop lourdes sur mobile recherche de la performance à tout prix au détriment du réseau de diffusion et mauvais paramétrages des campagnes sont autant d’éléments qui mettent à mal le ROI, voire l’image de la marque ». Christophe Collet n’est pas le premier à le dire, en 2015, la publicité a besoin de nouveaux standards de transparence et de mesures d’efficacité, pour rassurer les annonceurs et les pousser à la créativité sur ce support. Et tout cela passe par une valeur fondamentale : la transparence. Une valeur particulièrement fondamentale auprès des jeunes.