Soundsgood, le streaming musical qui mise sur les influenceurs pour séduire les jeunes actifs

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Fév 2015 à 13:36
Un service à découvrir !
Entre les jeunes et la musique, il existe une belle histoire d'amour, qu'Air of melty vous a déjà décryptée il y a quelques semaines. Forts de ce potentiel, bien des acteurs se lancent aujourd'hui sur le marché de la musique en ligne. Le dernier en date qui entend bien conquérir le coeur et les oreilles des jeunes, c'est Soundsgood, qui mise tout sur ses influenceurs et son côté humain. Découvrez-en plus par ici.

Il y a deux semaines, Air of melty vous faisait le bilan de l’année musicale passée en France, en vous révélant que le streaming musical a explosé en 2014 tandis que la vente et le téléchargement étaient en chute. Nous vous disions alors que les jeunes semblent donner le ton puisque, d’une part, ce sont leurs artistes préférés qui ont été au top des ventes et, d’autre part, ce sont leurs pratiques musicales qui semblent dominer le marché de la musique aujourd’hui, à fond sur le digital. D’ailleurs, l’amour des jeunes pour la musique n’est plus à prouver, puisque meltyMetrix a décrypté le rapport des jeunes à la musique en novembre dernier, entre streaming, pratique et temps d’écoute. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir un nouveau service qui, selon nous, a tout pour plaire à la jeune génération : Soundsgood, « le nouveau service de découverte musicale pour écouter gratuitement les plus belles playlists d’influenceurs ». Louis Viallet, CMO et Cofounder de Soundsgood, nous a expliqué que l’idée de créer un tel service était venue d’un manque constaté en tant que membre de la jeune génération si étudiée : « Avec Josquin Farge (CEO), David Billamboz (CTO) et Louis Viallet (CMO) nous avons vécu cette transition révolutionnaire de la cassette audio au disque puis du fichier téléchargé à l’écoute en streaming. Pour la génération Y, le streaming est devenu une évidence, un réflexe quotidien. Mais si Youtube, Deezer et consorts se sont battus pour offrir l’accès au plus large catalogue, le nouveau challenge de l’industrie se situe dans la recommandation. Comment retrouver l’émotion du CD que l’on avait dans sa collection face à 30 millions de titres accessibles en 1 clic ? Je crois que l’idée de Soundsgood a germé dans ce terreau et s’est manifestée quand Josquin — par ailleurs DJ — s’est rendu compte que tous ses amis lui demandaient des playlists pour leurs soirées ou leurs longs trajets en voiture ». Quoi de mieux pour répondre aux envies des jeunes que de savoir exactement ce dont ils ont envie ?

En trois mois d’existence, la plateforme Soundsgood a su attirer « 100 000 jeunes auditeurs en panne d’inspiration musicale », nous explique Louis Viallet, en précisant que l’application se prépare désormais à accueillir « 1 million d’auditeurs cette année ». Mais sur quoi se base exactement ce service ? Tout simplement, il se repose sur une sorte de bouche à oreille digital, si important pour les jeunes, comme nous vous le répétons régulièrement. Ce bouche à oreille est assuré par des influenceurs, qui peuvent être des DJs, chefs d’orchestre, artistes, magazines, salles de concerts, clubs à la mode, lieux culturels, blogueurs musicaux, blogueuses fashion, chroniqueurs, journalistes, passionnés de musique, ou même marques qui partagent leur univers musical. « Sur Soundsgood, tous les influenceurs sont appelés ‘curators’. Aux Etats-Unis, ce mot est très utilisé pour désigner ceux qui simplifient la quantité d’information du web. Les internautes ont particulièrement besoin d’être guidés parmi les 30 millions de titres à écouter sur Internet et c’est l’ADN de Soundsgood de leur permettre de se constituer une famille d’influenceurs qui vont accompagner leur découverte musicale jour après jour. Nous avons vocation à rassembler la première communauté d’influenceurs musicaux en France et dans le Monde. C’est notre planning pour 2015 ». Quoi qu’il en soit, en 2015, pas question pour autant pour le service de se transformer en service de streaming qui propose l’accès à un catalogue, comme peuvent le faire Deezer et Spotify. « Soundsgood propose la découverte musicale la plus belle et la plus intuitive grâce aux recommandations de notre communauté de curators. Notre forte croissance sur les premiers mois semble attester de ce besoin de lien humain qu’ont tous les internautes aujourd’hui quand il s’agit de musique », de conclure Louis Viallet, qui nourrit de fortes ambitions pour sa plateforme !