Viber : Rakuten rachète l’application pour 900 millions de dollars

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Fév 2014 à 17:24
Un deal à 900 millions de dollars !
Qu’on se le dise, Viber a de l’ambition ! Alors que le service de messagerie fonctionnant par Internet ambitionne de devenir "la plate-forme n°1 dans le monde", il vient d’être racheté par Rakuten, une firme japonaise, pour la somme colossale de 900 millions de dollars.
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Il y a quelques semaines, airofmelty se demandait si WhatsApp pouvait signer la fin prochaine du SMS. En effet, selon les prédictions du cabinet juridique Deloitte pour 2014, les messages instantanés représenteront bientôt environ 70% des messages envoyés depuis les mobiles, même s’ils n’en représenteront que 3% en termes de valeur financière. Chaque jour, selon leurs prévisions, 70 milliards de messages seront envoyés par téléphone portable, dont « seulement » 21 milliards par textos. Il faut dire que les applications permettant aux usagers de smartphones d’envoyer des messages gratuits sont très nombreuses, entre What’s App, eBbuddy, WeChat ou encore Viber. Et qui dit marché concurrentiel dit reconfiguration permanente. Aujourd’hui, Rakuten Inc., l’une des plus grandes sociétés de services internet dans le monde et notamment maison mère de PriceMinister en France, a annoncé son intention de racheter l’application israélienne Viber pour 900 millions de dollars, soit 661 millions d’euros.

L’application, qui permet d’envoyer des messages et des appels gratuits, est actuellement détenue par trois gros actionnaires à hauteur de 79%, le reste appartenant à huit autres actionnaires plus petits. Le PDG de Viber, Talmon Marco, a qualifié cette acquisition d’occasion « extraordinaire pour Viber afin de renforcer notre croissance rapide d’utilisateurs et étendre nos activités aux marchés existants et nouveaux. Notre ambition est d’être la plate-forme N°1 dans le monde et notre association avec Rakuten est une étape importante dans cette direction », a-t-il déclaré à l’AFP. Dès son lancement en décembre 2010, Viber avait connu un succès fulgurant, avec environ un million de personnes ayant téléchargé l’application en 3 jours, avant d’atteindre 10 millions d’utilisateurs deux mois plus tard, rappelle le site Israel Valley. En janvier 2014, Viber comptait environ 300 millions d’utilisateurs répartis dans 193 pays, se plaçant ainsi parmi les applications mobile de messagerie instantanée les plus populaires.