Vice Media lance Vice News, une chaîne YouTube

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Mar 2014 à 10:08
La chaîne YouTube a été lancée hier.
Créé en 1994, le fanzine québécois Vice est aujourd’hui devenu un groupe médiatique puissant et très influant. Dernier projet en date : Vice Media vient de lancer Vice News, une chaîne YouTube dédiée à "la jeunesse qui fuit les médias traditionnels".

Vice Media a annoncé hier le lancement de Vice News, une nouvelle chaîne en ligne qui mettra l’accent sur la vidéo en mettant à disposition des centaines de reportages qui promettent d’être audacieux et immersifs. Lancée hier en langue anglaise, il est convenu que le contenu proviendra des quatre coins du monde afin de toucher « les jeunes du monde entier », comme l’a fait savoir le communiqué diffusé hier. « Alors que la jeunesse fuit les médias traditionnels, Vice News s’engage à produire des centaines d’heures de vidéos qui couvriront des faits d’actualité et des sujets injustement délaissés par les autres journalistes, et des histoires qui importent le plus à son public », explique celui-ci.

35 bureaux et 4 000 collaborateurs répartis dans le monde, dont une dizaine de noms reconnus dans le monde des médias, travailleront à la production de reportages d’investigation internationaux, analyses détaillées, émissions récurrentes et des documentaires longs-formats qui traiteront des conflits actuels, de criminalité, de drogue et des problèmes civils et environnementaux. En adéquation avec les nouvelles technologies et applications qui accaparent les jeunes, Vice News proposera aussi des posts sur Vine, sur Instagram et des live-stream. Outre cette nouvelle plateforme d’information, Vice détient d’autres chaînes YouTube, pour couvrir tout le secteur d’activités susceptible de plaire à la jeunesse.

Ainsi, Noisey est une chaîne musicale avec THUMP spécifiquement dédiée à la musique électronique, The Creators Project est dédié à l’art numérique tandis que Motherboard couvre le domaine des nouvelles technologies, entre autres. Aussi, en 2012, Vice a racheté la publication anglaise i-D et l’a transformée en un site dédié à la mode et à la vidéo. Et l’an passé, Vice s’était essayé au documentaire en livrant des programmes à HBO. Enfin, Vice a aussi monté son propre label et sa maison d’édition. Toutes éditions confondues, le mensuel gratuit et international Vice serait en moyenne distribué à 965 000 exemplaires, faisant du titre le plus grand tirage dans son genre. C’est bien simple, Vice est sur tous les fronts !