Voyages-sncf.com innove avec Facebook Live pour surprendre et engager les jeunes voyageurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Mar 2016 à 09:46
Rendez-vous à 13h30 !
L'été est déjà là. Si si, c'est au moins le cas pour Voyages-sncf, qui annonce la mise en vente des billets de l'été 2016. Une annonce très (très) particulière...et surtout très live, grâce à Facebook !

Si vous voulez aujourd’hui bien connaître ce qui caractérise la jeune génération, vous devez bien savoir une chose : les moins de 30 ans adorent voyager. Pas plus tard qu’au début de ce mois-ci, la rédaction d’Air of melty vous présentait ainsi la tendance du Naked Selfie, qui donnait une nouvelle dimension aux voyages des jeunes, en les invitant à se dénuder devant des monuments historiques. Une autre caractéristique de la jeune génération, c’est qu’elle est en permanence en recherche de bons plans pour ne pas dépenser trop et obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Dans cette logique, en fin d’année dernière, la compagnie OUIBUS de la SNCF avait dévoilé « On vous emmène », une campagne perchée pour faire voyager les jeunes en toute simplicité, au meilleur prix. Aujourd’hui, alors que le printemps a démarré et que les vacances d’été se rapprochent jour après jour, c’est au tour de Voyages-sncf.com de partir en opération séduction auprès des jeunes voyageurs. Et, pour y parvenir, la firme a décidé de miser sur une expérience inédite dévoilée sur un support bien connu et très apprécié des jeunes : Facebook Live.

Comme le révèle le communiqué diffusé cette semaine, le leader du voyage en ligne, Voyages-sncf.com est l’une des premières marques à utiliser Facebook Live, la fonction de vidéo en direct déployée depuis quelques semaines en France, pour mettre en scène l’ouverture des ventes de billets de train pour l’été 2016. Mais comment ? Puisque le live pour le live ne sert à rien, la firme a décidé de proposer une expérience inédite à ses clients, en lançant l’ouverture de sa billetterie à la façon d’une collection de mode : « Collection billets d’été 2016 ». Concrètement, afin de prévenir ses clients que la vente commencera ce jeudi 31 mars dès 06 heures du matin, « Voyages-sncf.com, avec son agence Proximity BBDO, organise le 30 mars à 13h30 une avant-première sur Facebook : un défilé de mode live de destinations représentées sur des vêtements portés par de vrais mannequins. Les internautes profteront d’un avant-goût de vacances en mode décalé et coloré avec une plongée dans les univers d’une sélection de destinations estivales : Montpellier, Saint Malo, Chambéry, Sète, Bordeaux, Paris,…Facebook Live permettra aux voyageurs et internautes de partager avec leurs amis leurs destinations préférées en temps réel grâce au live, propice aux discussions en direct ». Franck Gervais, Directeur Général de Voyages-sncf.com, d’expliquer : « Avec cette campagne, nous avons voulu mettre en scène notre offre de destinations estivales de façon originale. Le Live avec Facebook nous permet de toucher de façon fun et expérientielle l’ensemble de nos fans pour les avertir de l’ouverture des ventes du lendemain. Et toujours avec le clin d’œil qui est la marque de fabrique de Voyages-sncf.com ». Rendez-vous dans deux heures pour voir le résultat !