YouTube en campagne cet été pour apprendre aux jeunes à s’exprimer toujours plus en vidéo

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Août 2016 à 04:35
YouTube part à la conquête de la jeune génération !
L'été 2016 n'est pas synonyme de farniente pour tout le monde ! Du côté de YouTube, les mois de juillet et août servent surtout à aller à la rencontre de la jeune génération, pour lui donner toutes les clés en main pour se raconter toujours (et toujours mieux) en vidéo sur sa plateforme. Respect et créativité sont les maîtres-mots de l'été !

Encore une fois, en cet été 2016, la plateforme de vidéo détenue par Google témoigne de son statut de référence auprès de la jeune génération. Déjà, en juillet dernier, la rédaction d’Air of melty vous parlait du fait que YouTube était désormais plus fort que la télévision aux yeux des Millennials, avec Fabienne Fourquet, ancien cadre de la chaîne câblée américaine A&E et de Canal+, qui, interrogée par Challenges, expliquait que « les jeunes ne regardent plus vraiment la télévision, mais des vidéos en ligne qui sont plus courtes et plus axées sur le talent » de chaque créateur de contenu. Elle ajoutait que les moins de 30 ans ne veulent aujourd’hui « plus devenir stars de cinéma, mais YouTubers. C’est un autre monde ». Quelques jours plus tard, une nouvelle étude, signée Google, venait plus que jamais confirmer cette idée en mettant en lumière le fait que le YouTubeur native est désormais plus fort que les célébrités mainstream. Fort de ce constat, et avec une volonté de permettre à tous les jeunes de réussir à s’exprimer sur sa plateforme, YouTube France a décidé de partir en opération séduction tout l’été, afin d’apprendre aux moins de 20 ans à produire leurs propres vidéos à travers un simple smartphone. Une belle manière de démocratiser l’accès à la création de contenus, pour cette opération qui a démarré le 4 juillet dernier et qui durera 100 jours au total.

Comme l’explique le site We Demain, qui relaie l’initiative, « pendant 100 jours, la plateforme vidéo de Google rend visite aux maisons de quartier et associations de vingt-cinq villes de France. Ce projet, intitulé « Toi-même tu filmes », a pour but d’encourager les adolescents et jeunes adultes à créer leurs propres vidéos avec des appareils mobiles. Le tout à travers des ateliers animés par des professionnels de l’audiovisuel et des YouTubers expérimentés ». Ouverts aux 16-20 ans, ces ateliers ont lieu à travers toute la France, en province comme en banlieue parisienne, en accueillant chaque fois, pour une durée de deux jours, des groupes de 10 à 20 personnes. Et au-delà d’apporter des connaissances techniques aux jeunes pour leur permettre de se raconter toujours plus en vidéo, ces formations visent aussi à répandre les valeurs qui font aujourd’hui la force de la jeune génération : le respect, le partage et la notion de vivre-ensemble, en tentant de lutter contre les discours de haine et de racisme sur la toile. Ainsi, comme l’explique We Demain, « le projet part d’un constat accablant établi par Google France à la fin du printemps, sur la base d’une étude commandée à l’institut CSA : 70 % des internautes ont déjà été témoins de propos haineux sur Internet. Mais surtout, 45 % d’entre eux pensent que ce sont les grands acteurs d’Internet qui sont ‘les plus à même de leur apporter des informations utiles pour lutter contre ces discours' ». Ainsi, avec cette initiative estivale, YouTube entend redorer son image auprès d’une jeune génération réputée pour son engagement dans les causes sociales, tout en lui donnant les clés pour s’exprimer toujours plus.