Publicité : YouTube VS Télévision, l’online plus fort que le petit écran en termes de ROI ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Avr 2016 à 13:54
YouTube s’adapte aux réactions de ses utilisateurs.
Entre YouTube et la TV, la guerre est désormais déclenchée ! Et c'est l'online qui gagne visiblement ! En tout cas, une nouvelle étude révèle que, aux niveaux d'investissement actuels, le ROI publicitaire des campagnes YouTube est plus élevé que celui des campagnes TV.

La rédaction d’Air of melty s’évertue à vous le montrer au quotidien, la jeune génération entretient une relation très particulière avec la télévision. Sans la négliger complètement, elle la regarde en tout cas de façon bien moins classique que ne le font ses aînés. Pas plus tard qu’au début du mois d’avril, nous vous faisions ainsi savoir que les jeunes raffolent de leur téléphone en tant qu’écran de télévision. Pas très étonnant quand on sait qu’un jeune sur cinq se considère aujourd’hui comme étant Mobile-Only et non plus seulement Mobile-First. Comme l’expliquait le site Influencia en relayant l’étude menée par Refuel Agency, « le smartphone est, en 2016, le roi des supports numériques chez les jeunes. Petit, léger, portatif, avec des applications pour des services en tous genres, il présente une dimension utile et pratique encore inégalée, qui en fait leur outil favori. L’ordinateur portable est, quant à lui, essentiellement utilisé pour travailler et regarder des vidéos sur un écran plus grand ». C’est donc très logiquement que les moins de 35 ans utilisent désormais principalement leur mobile pour visionner des contenus en ligne, et notamment des vidéos. Et c’est notamment sur YouTube qu’ils le font. Justement, en matière de « duel » entre YouTube et petit écran, une nouvelle étude signée Google (déteneur de YouTube) révèle aujourd’hui que le ROI publicitaire des campagnes YouTube est désormais plus élevé que celui des campagnes TV.

A l’heure où l’on s’interroge de plus en plus sur l’impact réel de la vidéo online sur les ventes offline, Google cherche à fournir des réponses concrètes. Ainsi, pour comparer le ROI de YouTube par rapport à celui de la TV, Google, en partenariat avec des instituts d’études de marché comme BrandScience, Data2Decisions, GfK, Kantar Worldpanel, MarketingScan et MarketShare, a procédé à une vaste méta-analyse portant sur 56 études de cas menées dans 8 pays. Verdict, dans près de 80% des cas, les pubs YouTube génèrent un ROI publicitaire supérieur à celui des pubs TV selon Google. Parmi les exemples mis en lumière par le géant de l’Internet, on repère notamment une campagne Danette menée sur YouTube par Danone et qui a engendré un ROI 2 à 3 fois supérieur à celui de la campagne TV, avec des vidéos online sont à l’origine de 7% des ventes influencées par les médias.

« La marque a remarqué que YouTube avait influencé tout particulièrement les petits consommateurs de Danette, avec 66% des ventes générée par Youtube réalisé par cette catégorie de consommateurs », explique l’étude. « Nous avons constaté que la vidéo online était particulièrement efficace à court comme à long terme par rapport aux autres médias online, et qu’elle augmentait systématiquement le ROI global du médium vidéo », d’ajouter Sally Dickerson, Directrice monde de BrandScience. « En poussant l’analyse encore plus loin pour mesurer l’impact de YouTube par rapport aux autres vidéos online, nous avons constaté que YouTube générait un ROI publicitaire supérieur pour les achats de produits online et offline ». Tout cela pour montrer donc qu’investir davantage dans YouTube permettrait d’optimiser les mix médias des marques. Pas fou Google, de mettre en avant la force de ce que la firme possède ! En tout cas, ça a le mérite d’être très efficace et de faire réfléchir !