50% de la Génération Z ne « peut pas vivre sans YouTube », phénomène toujours en place

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Mai 2017 à 11:23
YouTube durcit le ton au sujet des vidéos qui font la promotion de discrimations
Si vous vous demandiez si YouTube restait la plateforme de référence en matière de vidéo pour la jeune génération face à la montée de Facebook, Snapchat et compagnie, la réponse est aujourd'hui claire : indéniablement, oui, YouTube reste un poids-lourd dans le quotidien de la génération Z.

En mars dernier, l’étude « Junior Connect » d’Ipsos vous révélait que 79% des 13-19 ans sont aujourd’hui inscrits sur YouTube, faisant dès lors de la plateforme vidéo le leader en matière de plateforme digitale devant Facebook et Snapchat. De quoi confirmer toujours plus que le site vidéo détenu par Google s’impose encore et toujours comme étant une référence pour la jeune génération. L’influence du site spécialisé dans la vidéo est telle, en fait, que certains experts estimaient il y a quelques mois que les YouTubeurs incarnent aujourd’hui « la télévision du futur » pour les générations Y et Z. La télévision du futur, on ne sait pas, mais la plateforme indispensable des jeunes, on en a désormais la confirmation : selon une étude menée par Adweek et Defy Media dévoilée cette semaine, alors que 95% des 13-20 ans utilisent aujourd’hui YouTube (un chiffre toujours au-dessus d’Instagram, de Facebook et de Snapchat), ils sont surtout 50% à déclarer qu’ils ne pourraient pas vivre sans la plateforme vidéo ! En parallèle de cela, loin derrière, 15% des jeunes ne pourraient pas se passer de Snapchat, 9% d’Instagram, 9% de Facebook et 6% de Twitter. Vous le voyez, on a, semble-t-il, la confirmation de l’existence d’une génération YouTube !

Et ce sont visiblement particulièrement les jeunes garçons qui mènent cette génération puisque ces derniers sont 24% plus enclins que les filles à dire qu’ils ne pourraient vivre sans la plateforme YouTube. Mais pourquoi utilisent-ils la plateforme exactement ? Alors que Snapchat, Facebook et Instagram sont principalement utilisés pour rester en contact avec ses amis, YouTube est sollicité pour une bonne barre de rires (51%), pour checker les news (23%) et aussi pour y visionner des recommandations en matière d’achat. Par ailleurs, les tutoriels font aussi partie de la grande force du site, en étant sollicités par 66% des jeunes sondés. Autre donnée significative dévoilée dans cette étude, c’est le fait que les membres de la génération Z semblent accorder davantage leur confiance aux célébrités du digital qu’aux célébrités mainstream en ce qui concerne l’achat de produits de beauté, de mode et, surtout, de gadgets technologiques (70% vs 21%). Enfin, sachez que, de façon générale, les jeunes sont plutôt à l’aise avec le fait que les célébrités vantent du contenu sponsorisé. Ils préfèrent simplement que la pratique soit ouvertement assumée. A vous désormais de vous lancer…sur YouTube !