54% des Millennials utilisent les réseaux sociaux pour influencer les autres

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Fév 2019 à 12:37
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
Les moins de 35 ans se connectent chaque jour aux réseaux sociaux, pour se divertir, s'informer mais aussi pour préparer leurs achats...et influencer ceux des autres. C'est ce que révèle une nouvelle étude signée Havas Paris, August Debouy et l'Ifop qui s'intéresse à la liberté d'expression sur les réseaux sociaux. Focus.

En cette année 2019, c’est incontournable : si vous cherchez la jeune génération, c’est clairement sur les réseaux sociaux que vous la trouverez. Chaque jour, les Millennials se connectent à Facebook, Twitter, et surtout à Instagram et Snapchat, ses deux applications préférées du moment selon une récente étude menée par Diplomeo. C’est dans ce contexte que la rédaction d’Air of melty vient de vous dévoiler 5 pistes pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux. Mais, aujourd’hui, on s’interroge plus sur la vision qu’ont les Millennials des réseaux sociaux. De quoi pensent-ils pouvoir parler sur ces supports ? À quoi leur servent-ils concrètement ? C’est justement les questions qu’ont posées Havas Paris et le cabinet d’avocats August Debouzy dans le cadre d’une étude commandée à l’Ifop. Verdict, alors que, de manière générale, 1 Français sur 3 estime que la liberté d’expression est sans limites sur les réseaux sociaux, on voit bien aujourd’hui que la jeune génération a une forte conscience du pouvoir que les contenus partagés sur Facebook, Instagram et compagnie ont.

Ainsi, pas moins de 54% des Millennials déclarent utiliser les réseaux sociaux pour influencer les autres, contre 42% pour l’ensemble des Français. En cela, on voit bien que les plus jeunes ont une conscience forte du pouvoir de prescription de leur avis posté en ligne. D’ailleurs, 66% des moins de 35 ans s’expriment les entreprises, marques et services sur les réseaux sociaux contre 55% des Français. Toutes générations confondues, Facebook et YouTube s’imposent comme étant les plateformes privilégiées par les sondés pour s’informer au sujet d’une marque, d’une entreprise ou d’un produit. Chez les Millennials, Instagram (73%) et Snapchat (72%) font figure de réseaux chouchous. Et là où l’on voit l’impact direct de la communication des marques sur les réseaux sociaux sur la consommation des jeunes, c’est dans le fait que 59% des 18-24 ans ont déjà renoncé à acheter un produit ou un service d’une marque après un épisode d’atteinte à sa réputation en ligne. Et, visiblement, les marques ont aujourd’hui bien compris l’enjeu qui entoure leur présence sur les plateformes sociales en tout genre. Ainsi, 84% des entreprises françaises estiment que leur présence est importante sur ces médias sociaux pour rester compétitives et elles possèdent entre 4 à 10 profils sur ces plateformes. Plus que jamais aujourd’hui, les réseaux sociaux peuvent faire ou défaire une marque, particulièrement auprès des Millennials…