Marketing

8 conseils pour une opération d'email marketing bien menée

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Tous à vos emails, action !

Vous avez un email ! Alors que nous vous avons déjà expliqué à plusieurs reprises en quoi l'email marketing constitue une stratégie efficace pour toucher et engager la jeune génération, passez tout de suite de la théorie à la pratique avec 8 conseils à découvrir par ici !

Faire des constats sur ce qui marche ou non en matière de stratégie marketing, c'est bien. Mais expliquer comment les stratégies marketing de tous ceux qui visent les jeunes peuvent s'amélriorer, c'est encore mieux, non ? La semaine dernière, la rédaction d'Air of melty vous révélait que, l'email marketing, pour engager la jeune génération, c'est tout bon ! C'est Shelly Kramer qui avait ainsi rédigé un article sur le site Business2Community, baptisé "Vous voulez engager la jeune génération ? N'oubliez pas l'email". Comme elle l'expliquait alors, ayant grandi avec des gadgets, les moins de 30 ans sont très conscients de l'évolution de la technologie. "Mais sont-ils si absorbés par leurs outils sociaux et mobiles que vous avez besoin de miser sur les nouveautés pour les atteindre ? Apparemment non. Selon les dernières études publiées, dès lors qu'il s'agit de marques visant la jeune génération, c'est le bon vieux email qui gagne souvent !" Après la théorie, place à la pratique : EmailStratégie (routeur Emailing, SMS & Digital Marketing), a donné 8 astuces pour "une campagne emailing réussie" au blog spécialisé dans la publicité La Réclame. Découvrez-les tout de suite par ici.

L'email reste une force dans une stratégie marketing.

Le premier conseil donné relève du bon sens mais il est important de le rappeler : avant de lancer toute campagne, il est important de "définir l'objectif de ladite campagne". Et même au-delà de cela, il est primordial de préciser l'objectif du message que vous souhaitez véhiculer. "Est-ce que celui-ci doit informer ? Générer une inscription ? Faire acheter ?", c'est à vous de voir ! A ce sujet, les experts vous conseillent spécifiquement "d'informer pour mieux vendre". Qu'est-ce que cela signifie au juste ? "Les internautes et plus largement les consommateurs recherchent de l’information. De fait, vous devrez leur apprendre quelque chose de nouveau pour qu’ils s’intéressent à votre discours. Vous pourrez par exemple leur délivrer des informations sur vos actualités, vos produits ou sur les nouveautés à venir ainsi que sur des chiffres (ils en raffolent !)". Troisième conseil à adopter, c'est de "segmenter finement votre base de données", de façon à obtenir des résultats efficaces et probants afin d'augmenter votre ROI. Quatrième idée à suivre, c'est le fait d'opter pour un contenu adéquat. Evident, certes, mais comme l'explique EmailStrategie, "les personnes qui recevront vos emailing doivent absolument être intéressées par le contenu ou l’offre mise en avant". Et pour cela, le soin de l'objet affiché dans le mail est d'une importance capital, ce qui constitue un cinquième conseil ! D'autre part, si vous vous lancez dans une opération d'email marketing, n'oubliez pas de penser au responsive design, au call-to-action et, enfin, choisissez avec soin le jour et l'heure de l'envoi dudit mail ! A ce sujet, "notez que le mardi et le jeudi restent les jours d’envoi les plus performants. En effet, le lundi marque le début de semaine (les professionnels y sont très occupés et donc moins attentifs à ce qui ne concerne pas directement leur travail). (...) Côté horaire, privilégiez le début d’après midi (idéalement avant 15h), heure où les destinataires sont globalement moins sollicités". Voilà, à vos emails à présent !

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Comprendre la jeune génération en cette fin d’année 2020, qu’est-ce que ça veut réellement dire ? Marine Grémy, Directrice Marketing Insight PMS Femmes-International et Jean-Emmanuel Cortade de la Saussay, Fondateur de Storymind, nous présentent les résultats d’une étude menée auprès des 18-35 ans avant et après le premier confinement pour mieux cerner leur état d’esprit du moment, leurs priorités et leurs envies.

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