Snapchat, prêt à lancer des selfies en 3D ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Juin 2016 à 08:55
Le selfie en 3D, prêt à faire son entrée sur Snapchat ?
Snapchat et la nouvelle technologie, ça matche ! Et ça devrait très bientôt matcher avec les utilisateurs de l'appli phénomène également, puisque Snapchat pourrait très bientôt proposer des selfies en 3D. Vers une nouvelle utilisation des photos éphémères ?

Snapchat sans filtre et sans selfie, ce ne serait pas vraiment Snapchat ! Et l'appli ne plairait alors plus autant ni aux jeunes ni aux marques. Depuis des mois, la rédaction d'Air of melty vous en parle, le Social Media Marketing est en plein essor, en passant certes par Facebook, Instagram et Twitter, mais également l'appli phénomène de plus en plus incontournable auprès de la jeune génération : Snapchat, qui permet de s'échanger des contenus éphémères toujours plus créatifs. Et les exemples de marques s'invitant de façon pertinente sur cette plateforme ne manquent pas. Pas plus tard que début mai, nous vous présentions la campagne d'Oreo, lancée sur Snapchat au travers d'un filtre sponsorisé et d'un challenge, baptisé l'OreoLickRace, ou encore l'arrivée de McDonald's Australie sur Snapchat avec des geofilters. Vous le voyez, tout est fait pour que l'usager de Snapchat associe son visage à des filtres, qu'ils soient sponsorisés ou non. Aujourd'hui, on apprend que l'application pourrait bien bénéficier d'un nouvel atout de taille pour séduire toujours plus de jeunes mobinautes : la technologie 3D.

Concrètement, il est aujourd'hui connu que Snapchat a racheté la startup Seene, spécialisée dans le format 3D. C'est le site TechCrunch qui révèle que ce rachat aurait eu lieu, discrètement, au début de cette année 2016. Dès lors, les médias en concluent qu'une nouvelle catégorie de filtres spécialisés dans le format de photos 3D sera bientôt disponible sur l'application. Concrètement, grâce à cette innovation, il se pourrait qu'il suffise de scanner son visage pour créer un selfie 3D, que l'on pourrait ensuite intégrer dans une multitude de situations différentes, ce qui pourrait engendrer un nouveau phénomène sur Snapchat, on en est convaincu ! D'autant plus que Seene est très simple d'utilisation, comme le montre la vidéo de présentation dévoilée par la firme. Pas besoin de multi-capteurs ou de caméras spécifiques, celle d’un smartphone sous IOS ou Android se révèle suffisante. Et pas besoin non plus d’un cloud, tout le traitement pouvant s’effectuer directement sur le smartphone. Avec cela, Snapchat semble confirmer son envie d'inviter toujours plus la technologie de pointe sur son service. Pour le rappel, la firme d'Evan Spiegel devrait également investir dans la réalité virtuelle en permettant aux utilisateurs de créer et de visionner des photos en réalité virtuelle grâce à une paire de lunettes connectées. L'année 2016 s'annonce pleine de promesses !