Instagram vs TikTok, qui utilise quelle appli ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Mai 2022 à 12:11
media-398-750x410
TikTok ou Instagram, quels jeunes choisissent quelle appli ? En ce printemps 2022, YouGov met en lumière le profil des socionautes français qui sont actifs sur les deux applis phares du moment. L'occasion de voir ce qui différencie ou rapproche tous ces socionautes.

On le sait, au quotidien, les moins de 30 ans passent de longues heures sur les réseaux sociaux. Et si Snapchat s'impose comme étant le réseau social préféré des 15-34 ans si l'on se fie à de récentes données dévoilées sur le sujet, force est de constater que deux autres services ne sont certainement pas loin derrière : Instagram et TikTok, qui vient de lancer un abonnement payant pour soutenir toujours plus les créateurs de contenus. Justement, pour mieux comprendre qui se connecte quotidiennement à ces deux applis et ce qui caractérise les utilisateurs de TikTok en particulier, YouGov a mené une nouvelle étude. L'occasion d'apprendre que 49% des utilisateurs de TikTok sont des hommes (vs 45% sur Instagram) et que 26% ont entre 18 et 24 ans, contre 18% sur Instagram. Cette étude montre aussi que, de manière générale, ceux et celles qui sont actifs sur TikTok le sont aussi sur d'autres plateformes : 78% sont aussi présents sur Facebook (vs 82% de ceux qui sont sur Instagram), 58% sont sur YouTube (vs 50% Instagram), 51% sont sur Snapchat (vs 37% Instagram) et 32% sont sur Twitter (vs 29% Instagram).

Getty Images
L'étude menée par YouGov sur les utilisateurs de TikTok révèle par ailleurs que leurs centres d'intérêt sont proches des utilisateurs d'Instagram et bien en accord avec ce qui caractérise la jeune génération dans son ensemble : la musique (49% vs 50% pour les adeptes d'Instagram), les voyages et les vacances (43% vs 48%) et les animaux et la nature (40% vs 41%) sont ainsi leurs priorités. Aussi, en ce qui concerne la technologie, on notera que 7 socionautes sur 10 aimeraient qu'un réseau Wi-Fi gratuit soit disponible dans tous les espaces publics. Par ailleurs, un jeune sur deux déclare que la batterie de son téléphone ne dure jamais une journée complète et ils sont donc 22% à avoir l'intention d'acheter un nouveau mobile d'ici 1 à 2 ans. Globalement, 43% des utilisateurs de TikTok et 38% des utilisateurs d'Instagram estiment passer plus de temps sur les réseaux sociaux aujourd'hui qu'il y a un an. Enfin, en matière de shopping, 44% des TikTokeurs et 35% des Instagrammers pensent que la réalité augmentée va rendre les achats en ligne bien plus amusants. Et si vous vous demandez comment séduire ces socionautes en matière de publicité, sachez que pour les adeptes de TikTok, c'est l'humour qui prime (60%) devant la créativité (54%) et la musique (45%). Du côté des adeptes d'Instagram, créativité et humour se valent (51% et 50%) devant la musique (39%).