Forum Francophone sur la nicotine 2ème édition : quels sont les points clés abordés ?

Par La rédaction - Publié le 19 Déc 2025 à 11:38
media-429-750x410
La ville de Genève a accueilli la 2ème édition du Forum Francophone sur la nicotine au cours de la même semaine que la COP11. Plusieurs intervenants ont pris la parole pour dénoncer certaines incohérences du projet CCLAT et évoquer un état des lieux sur le tabagisme dans les pays francophones.

Le Mois sans Tabac et la COP11 - Convention-cadre de l’OMS pour la Lutte anti-tabac sont des projets visant à inciter les fumeurs à arrêter de fumer. Résultant de l’initiative publique, ces mobilisations suscitent un débat auprès des experts internationaux. Voulant faire entendre leur voix, ces derniers sont intervenus durant le Forum Francophone sur la nicotine 2ème édition.

Forum Francophone sur la nicotine 2ème édition : des solutions moins drastiques

Le Forum Francophone sur la nicotine 2ème édition est organisé par Norbert Neuvy, co-fondateur de Nicotine World. Pour mettre en avant une approche collective et scientifique, cet ancien fumeur a réuni plusieurs experts internationaux autour du colloque. Chacun leur tour, ils se sont exprimés sur leur point de vue et sur le réel état des lieux de la consommation de tabac dans leur pays respectif. Leur but était de proposer des solutions de lutte contre le tabagisme moins restrictives et plus réalistes que celles adoptées par la France actuelle. Parmi ce groupe d’intervenants se trouvaient :

·         Norbert Neuvy, co-fondateur de Nicotine World ;

·         Dr Hervé Tarragano, chirurgien oral et tabacologue ;

·         Dr Marileine Kemme Kemme, médecin addictologue et présidente de Médecins du Cameroun ;

·         Pr Jean-François Etter, chercheur suisse en santé publique ;

·         Dr Gaétan Barrette, ancien ministre de la Santé du Québec.

Forum Francophone sur la nicotine 2ème édition : se baser sur la science

Au cours du Forum Francophone sur la nicotine 2ème édition, les intervenants, composés d’experts en santé publique, de scientifiques et de médecins, ont mis en avant l’importance d’une régulation des produits non combustibles plutôt que leur interdiction.

Ils ont abordé des débats sur les produits nicotiniques et leurs performances afin de comprendre les bénéfices et les éventuels risques. Ils n’ont pas manqué de discuter de la définition réelle de la « réduction des risques ».

Ils estiment que les alternatives comme la vape ou les sachets de nicotine constituent un levier important pour réduire les maladies associées à la consommation de tabac.

Le Pr Jean-François a principalement mis l’accent sur plusieurs points incohérents relevés dans les documents préparatoires de la COP11. À titre d’exemple, il a indiqué que la notion nicotinique rappelle en premier lieu une condition qui ne touche que les fumeurs et qui requiert un traitement adapté. Le projet flouterait également l’usage de nicotine et l’addiction, ce qui contribuerait à maintenir la notion de l’accessibilité de la cigarette, alors qu’il s’agit du produit le plus nocif. Toujours selon cet expert, le débat sur la lutte contre le tabagisme se doit d’être transparent et diversifié au niveau des entités internationales. Sa qualité scientifique, soutenue et prouvée par des données fiables, garantit la crédibilité des politiques publiques.

D’après le Dr Gaétan Barrette, il est primordial d’« associer la mobilisation citoyenne, la réglementation et la prévention ». Ce professionnel confirme également qu’il n’est pas nécessaire de combiner le lobby du tabac à chaque initiative portant sur un débat sur la nicotine, car « tout n’est pas complot ».