Ad Switching, série addiction, ubérisation, les 10 tendances qui vont impacter les médias cette année

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Fév 2016 à 05:28
Zoom sur ce qui nous attend en 2016 !
Qui a dit que les prédictions devaient s'arrêter en janvier ? En ce mois de février, Dentsu Aegis Network présente les 10 tendances qui vont impacter les médias cette année. Les médias, mais aussi les communications de marques, vous êtes prévenus.

En février comme en janvier, la présentation de tendances reste en force ! La rédaction d’Air of melty vous en avait parlé le mois dernier, qui dit mois de janvier dit forcément prédictions à tout va, pour tenter de savoir en avance quels sont les tendances qui devraient marquer l’année. Et à ce jeu-là, les acteurs du marketing s’en donnent à cœur joie. Ainsi, ces six dernières semaines, nous avons eu l’occasion d’évoquer de nombreux phénomènes qui devraient marquer les 11 prochains mois, des tendances marketing de 2016 exprimées par Temelio, entre cross-device et publicité pertinente, aux 10 prédictions marketing exprimées par Hotwire en début d’année également. Si Dentsu Aegis Network a laissé passer le coche en janvier, le groupe se rattrape clairement en ce mois de février, en présentant les 10 tendances à retenir et à suivre, qui devraient impacter à la fois les médias, les communications de marque et les métiers de communication globale. Alors, vous êtes prêts ? C’est parti !

Première tendance remarquée par Dentsu Aegis Network, c’est celle de l’Ad Switching. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Comme le révèle le groupe, « à la rentrée 2015, les régies publicitaires TV sont allées un cran plus loin avec le lancement d’offres permettant de remplacer un spot diffusé sur l’écran de TV par un autre spot adservé, et donc ciblé ». Concrètement, cela permet de continuer à profiter de la puissance de la TV, tout en utilisant de nouvelles capacités d’ultra-ciblage. Les rachats des médias, pour une consolidation des grands groupes médias, et les rendez-vous attendus de l’Euro 2016 et des Jeux Olympiques devraient aussi faire parler d’eux cette année, en faisant exploser les investissements publicitaires. L’ubérisation, alias le passage d’une « économie de stocks/production à une une économie de flux/partage », devrait se généraliser un peu partout, à l’heure où les consommateurs veulent « gagner plus, gagner du temps, vivre des émotions positives ».

En matière d’émotions positives, la tendance du gaming devrait trouver un franc succès, notamment auprès d’une population d »adulteens’ pour qui le gaming est devenu un loisir de masse. L’éphémère devrait aussi se développer toujours plus cette année, à l’heure où « la tendance de l’instanéité, amorcée par les réseaux sociaux, touche désormais tous les formats – Texte (Twitter), photos (Snapchat) et vidéo (Periscope) ». Tout cela sans oublier une tendance à l’achat facilité, qui passe notamment par des call-to-action sur les réseaux sociaux pour développer le Social Shopping, qui incitera à des achats plus impulsifs. D’autre part, en matière de contenus, l’actualité devrait être vécue autrement en 2016, avec de nouveaux formats disruptifs remplaçant peu à peu le rendez-vous du JT de 20h. Aussi, l’e-cinéma (ou le direct-to-youtube), qui prend son envol grâce à la démocratisation des offres de VOD et du haut débit dans les foyers, et la série-addiction devraient marquer l’année, avec 1535 jours de contenus séries diffusés en 2015, déjà. « Dans la guerre du contenu qui va s’accentuer, il deviendra indispensable de développer ses propres séries originales ». C’est dit.