Alimentation : Virée dans l’assiette de la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Juin 2015 à 06:25
Les jeunes ne mangent pas comme leurs aînés !
Plusieurs études l'ont montré ces derniers mois, les jeunes accordent de plus en plus d'importance à leur alimentation, entre volonté de manger sain et sorties au restaurant de plus en plus sollicitées.

Au quotidien, l’ambition d’Air of melty est de vous montrer en quoi les jeunes constituent une génération pleine d’énergie positive. Qu’on se le dise, outre le fait d’avoir de l’espoir en l’avenir et d’avoir l’envie de se battre pour le futur de leur choix, les moins de 30 ans profitent également du moment présent. Les jeunes sont de bons vivants et ils le prouvent au quotidien. Le mois dernier, la rédaction vous parlait de l’apéro-vin, une tendance in real life qui séduisait les jeunes, sans excès bien sûr. De même, il y a quelques mois, nous vous avions parlé du fait que les jeunes accordaient de plus en plus d’importance à l’alimentation et aux restaurants dans leur budget. Aujourd’hui, le groupe de restauration Elior a décidé de se pencher davantage sur ce secteur, en cherchant à comprendre les habitudes alimentaires des 18-30 ans. Pour le site lsa-conso, cette enquête, réalisée au premier trimestre 2015 en Grande-Bretagne, « révèle que la population des 18-30 ans a un rapport à l’alimentation plus complexe qu’on ne le croit ». Pour les détails, c’est par ici que cela se passe !

« Hyper connectée, exigeante et attentive aux évolutions de la société, la génération Y s’y montre aussi pleine de paradoxes. Ces inconditionnels de la restauration rapide se disent en même temps fans de cuisine à 91%. Et s’ils sont une écrasante majorité à dire vouloir se nourrir sainement, leurs comportements disent l’inverse », explique le site lsa-conso. Par exemple, alors que 9 jeunes sur 10 déclarent aimer faire la cuisine et veulent opter pour une cuisine saine, les jeunes sont aussi nombreux à se ruer sur des saucisses, bacon, burgers et frites dans le cadre de leurs sorties. De manière générale, la génération Y impatiente l’est également dans son rapport à l’alimentation : deux tendances clés le montrent bien, à savoir le fait que « les jeunes cherchent une solution à valeur ajoutée, rapide et pratique pour leurs déjeuner, en prenant leurs repas tard et en sautant régulièrement le petit déjeuner, remplacé par un encas en milieu de matinée » et le fait que les jeunes « aiment la restauration pratique : Les solutions faciles proposées par les supermarchés et la restauration rapide sont reines ». Enfin, c’est sans grande surprise que nous apprenons que, même penchés sur leur assiette, les jeunes restent connectés à leur mobile et à leurs réseaux sociaux préférés. En effet, une majorité des 18-30 ans « privilégie les points de vente actifs sur les réseaux sociaux et souhaite intégrer la technologie à son expérience de restauration ». Voilà, à présent, vous savez tout ! Et bon appétit bien sûr !