Amazon, l’appli indispensable au quotidien pour les Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Août 2017 à 12:42
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Une récente enquête menée par comScore s'est amusée à demander aux 18-34 ans quelle serait l'application sans laquelle ils ne pourraient pas vivre. Si vous misiez sur Snapchat, YouTube ou Facebook, vous avez tout faux : c'est apparemment Amazon qui l'emporte aux yeux des jeunes !

Vous le savez, la mission d’Air of melty au quotidien, c’est à la fois de vous aider à cerner la jeune génération et toutes les tendances marketing du moment. Dans cette logique, il est pertinent de vous dévoiler le nom des marques préférées des Millennials afin de comprendre qui mène la bonne stratégie de communication auprès de cette cible. A ce jeu-là, en 2016, nous vous avions révélé que Nike, Samsung et Apple étaient les enseignes préférées des moins de 35 ans. Plus récemment, une enquête menée par The Drum révélait les marques préférées des Millennials en 2017, qu’il s’agisse du secteur beauté, food ou encore voyage. Si Asos, Nandos ou encore Airbnb se faisaient particulièrement remarquer à cette occasion, on apprend aujourd’hui qu’une autre enseigne occupe une place de choix dans le quotidien de la jeune génération : Amazon, qui a aussi tout bon avec sa fonctionnalité Amazon Spark. En fait, selon comScore, Amazon serait jugé plus utile que Facebook et Snapchat par les Millennials. Mais encore ?

Comme le révèle le site emarketing, qui relaie le rapport 2017 US Mobile App mené par comScore, Amazon serait aujourd’hui l’application mobile la plus indispensable aux yeux des Américains âgés de 18 à 34 ans. Plus précisément, Amazon est mentionné par 35% des sondés, devant Gmail (30%) et Facebook (29%). Plutôt fort, non ? Si Amazon s’impose en maître du top, force est quoi qu’il en soit de constater que ses deux dauphins ont de quoi impression : « les services des deux géants trustent 8 des 10 premières places (Messenger, WhatsApp et Instagram avec respectivement 18 et 11% des mentions chez Facebook ; Youtube, Maps et Search avec respectivement 16, 14 et 11% des mentions chez Google.) L’Apple Store (11%) complète le classement tandis que Snapchat n’est même pas mentionné », révèle emarketing. Petite consolation pour l’application reine de l’éphémère, elle se distingue en faisant partie des applications ayant le meilleur taux de pénétration chez les plus de 18 ans. C’est déjà quelque chose !

Mais, attention, qui dit appli indispensable ne dit pas forcément application la plus utilisée au quotidien ! En effet, toujours selon l’étude comScore, c’est en réalité YouTube, devant Facebook et Snapchat, qui s’impose comme étant la plateforme la plus consultée au quotidien par les 18-24 ans. Chez les 25-34 ans et les 35-54 ans, le classement change quelque peu puisque c’est Facebook qui l’emporte, devant YouTube et Messenger. Enfin, la dernière information importante à retenir de l’enquête dévoilée en cette fin de mois d’août, c’est le fait que les Millennials constituent aujourd’hui la principale catégorie d’utilisateurs d’applications payantes. Ainsi, 64% des 18-34 ans ont téléchargé au moins une application payante lors des douze derniers mois, contre 34% des 35-54 ans et seulement 20% des plus de 55 ans. Comme quoi, la jeune génération est bel et bien prête à payer pour certains services, on en a la preuve aujourd’hui ! Génération accro aux bons plans peut-être, mais pas que !