Amazon : Un service de streaming musical en préparation

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Fév 2014 à 14:45
Bientôt de la musique en streaming pour les abonnés ?
Après la vente en tout genre et le streaming vidéo, Amazon prévoit de se lancer à son tour dans la grande valse des plateformes de streaming musical. Le géant du e-commerce serait actuellement en pleine négociation avec les majors du marché du disque.

Un de plus sur le créneau ! Alors que Deezer et Spotify ont, pendant longtemps, régné seuls dans le secteur du streaming musical, de nombreux concurrents se sont invités dans la danse ces derniers mois : Dr Dre a lancé son site Beats Music, Kim Dotcom a aussi lancé le sien, Baboom, et iTunes Radio, le service de streaming musical d’Apple, vient d’être lancé à l’international. Aujourd’hui, c’est Amazon, le site de e-commerce, qui voudrait tenter sa chance. Selon le site Re/Code, qui se base sur le témoignage de « sources proches des labels de musique », Amazon serait actuellement en train de négocier avec des majors du disque en vue de proposer son propre service de musique en streaming.

Des négociations qui seraient en cours depuis plusieurs mois car Amazon chercherait à obtenir des rabais par rapport aux tarifs appliqués pour d’autres plateformes de musiques en streaming. Si l’entreprise arrive à ses fins, elle compterait proposer son service gratuitement à ses clients Amazon Prime, qui paient un abonnement chaque année pour bénéficier de livraisons rapides et autres offres avantageuses, comme l’accès à des films et des séries télévisées. Avec le streaming musical disponible, le service pourrait augmenter de 40 dollars, passant de 79 dollars actuellement à 119, même si Amazon s’est refusé à tout commentaire.

Il y a quelques semaines, airofmelty.com vous avait donné les tous derniers chiffres du marché du disque français de 2013, en progression pour la première fois depuis onze ans. Le streaming était notamment en hausse de 3,9%. Amazon a donc flairé le filon et travaille à la meilleure offre possible pour se démarquer de ses concurrents, notamment en embauchant des spécialistes du secteur. En octobre 2012, le site a ainsi recruté Michael Paull, de Sony Music. Et, selon Re/Code, Drew Denbo, qui avait assuré le développement des services de streaming Rhapsody, collaborerait également depuis plusieurs semaines.