Apple Watch : Pas encore lancée, elle commence déjà à décevoir ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Déc 2014 à 09:56
Encore un effort Apple !
En septembre dernier, en plus de présenter l’iPhone 6 et l’Apple Pay, la firme de Tim Cook dévoilait son Apple Watch, sa première montre connectée. Trois mois plus tard, alors que la date de lancement de ce nouvel appareil n’a pas encore été précisée, les prévisions de ventes sont déjà revues à la baisse. Plus de détails par ici.

En septembre dernier, lors de la keynote tant attendue d’Apple, Air of melty vous dévoilait l’iPhone 6 et Apple Pay, les deux nouveautés d’Apple, promettant notamment de révolutionner le système bancaire. Lors de cette conférence, la firme de Tim Cook avait également présenté l’Apple Watch, sa première montre connectée, une autre révolution du genre. Trois mois plus tard, qu’en est-il du succès (ou non) de cette montre connectée, à l’heure où la jeune génération réclame de plus en plus d’objets connectés ? Il y a quelques jours, nous vous dévoilions que, parmi les5 cadeaux phares des jeunes pour Noël 2014, on retrouvait la montre, à la troisième place. Preuve que la jeune génération vit dans l’instantané et exige de pouvoir consommer quelque chose au moment précis où elle le veut ? C’est fort possible ! En tout cas, cette donnée suggère qu’Apple pourrait réaliser un grand coup à l’approche des fêtes de Noël. Mais est-ce vraiment le cas ? Pas sûr ! Alors que la date de lancement de cette fameuse Apple Watch reste encore floue, le cabinet Piper Jaffray vient de revoir ses prévisions de ventes de la montre connectée d’Apple à la baisse.

En effet, comme l’explique le Journal du Net, « alors qu’il annonçait initialement que 10% des clients Apple était susceptible de mettre la main sur le produit, l’un des analystes du cabinet spécialistes de la marque, Gene Munster, vient de ramener son estimation à 7% ». Un coup dur pour Apple, qui avait pourtant la ferme intention de profiter de l’engouement autour de l’objet connecté, notamment porté par les moins de 35 ans. Mais ce coup dur s’explique par le fait que la firme a dévoilé peu d’informations concrètes au sujet de cette montre révolutionnaire, et il est donc fort probable que les acheteurs potentiels préfèrent attendre les commentaires des premiers utilisateurs de l’Apple Watch avant même d’envisager de l’acheter. On vous le répète régulièrement sur notre site, l’influence des pairs sur les jeunes en matière de consommation de produits donnés est considérable ! Quoi qu’il en soit, selon le spécialiste de Piper Jaffray, l’Apple Watch ne devrait pas représenter plus de 2% du chiffre d’affaires d’Apple en 2015. Dommage pour Apple, qui a beaucoup investi dans cette montre connectée, « dotée d’un cadran rectangulaire à bouts arrondis, déclinée dans trois styles (classique, sport et édition avec de l’or 18 carats), deux tailles et six bracelets », comme le rappelle le Journal du Net. Montre-bijou mais aussi montre-data, telle est la double ambition d’Apple avec ce nouveau produit, qui nécessite par ailleurs la présence d’un iPhone 5 au minimum pour fonctionner. Vendue à partir de 349 dollars, elle sera disponible courant 2015…et elle a donc encore du travail pour conquérir les foules !