Après l’Ice Bucket Challenge, place au Cactus Eating Challenge, le nouveau défi des jeunes en recherche de performance

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Sep 2014 à 14:13
La recherche de la performance à tout prix.
Encore un challenge ! Pendant des semaines, l’Ice Bucket Challenge a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux, pour la bonne cause. Aujourd’hui, c’est un nouveau genre de défi qui pourrait bien faire parler de lui dans les prochaines semaines. Présent mais discret depuis 2013, le Cactus Eating Challenge est sur le point d’éclore en Europe. Et ce n’est pas une surprise, tant il répond aux envies des jeunes.
Les jeunes se lancent toujours plus de défis...
Précedent
Suivant

Le mois dernier, aux quatre coins du monde, la sphère Internet a vibré au son de trois mots : l’Ice Bucket Challenge, alias le défi des stars qui a commencé par envahir Facebook aux USA avant de s’attaquer à la planète entière. Diffusé pour la bonne cause et porté par des célébrités, ce challenge, consistant à s’asperger d’eau glacée avant de faire un don à une association luttant contre la maladie de Charcot, est rapidement devenu un phénomène viral, comme on en a rarement vu ces derniers mois sur la toile. Depuis, d’autres défis ont tenté de se frayer une place du même genre sur les réseaux sociaux. C’est un fait, depuis le début de l’année, Facebook et Twitter sont devenus le théâtre de challenges plus fous les uns que les autres, tous perpétrés par des membres de la génération Y. Parmi les plus médiatisés, on retrouve #FeelingNuts et #Selfboobs sur Twitter, et A l’eau ou au resto, le Fire Challenge ou encore le Bee Challenge, décrypté sur Air of melty, sur la plateforme Facebook. Aujourd’hui, après l’eau, le feu et le soutien-gorge sur les yeux, un autre genre de défi commence à faire parler de lui : le Cactus Eating Challenge. Aie, ça pique !

Comme son nom l’indique, le Cactus Eating Challenge consiste pour les jeunes à manger un cactus devant une caméra, avant de poster la vidéo sur le réseau social. Le phénomène, qui fait grand bruit sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a mis plusieurs mois à éclore : selon le site américain Laughing Squid, ce défi viendrait d’une vidéo mise en ligne par une chaîne de YouTubeurs américains, Children of Poseidon et La Fênix, qui s’étaient effectivement amusés à croquer dans un cactus courant 2013. Ces deux mêmes humoristes s’étaient également amusés à croquer dans des piments très rares (et très piquants). En janvier dernier, Kevin Strahle, un mangeur de compétition, avait alors relevé le challenge de manger deux cactus à lui seul. Visiblement, huit mois plus tard, le phénomène est arrivé de l’autre côté de l’Atlantique !

Bien évidemment, cela ne surprendra personne, ce défi est dangereux. Même si la chair du cactus n’est pas toxique, les épines de l’arbre peuvent provoquer des lésions dans les muqueuses de la bouche et dans l’estomac si elles sont ingérées. Relever le défi semble donc être une preuve de courage chez les jeunes. Or, comme nous en avait parlé Michel Fize, sociologue de la jeunesse lors de notre entretien, il y a deux semaines, « Les jeunes ont besoin d’être reconnus pour une performance, quelle qu’elle soit ». Il ajoutait ensuite : « Il faut quelque chose qui fera tourner les projecteurs sur soi. Donc plus c’est loufoque, plus c’est spectaculaire, plus c’est dangereux et plus on va susciter de l’intérêt. C’est un vrai souci de capter l’attention, pour se donner une vraie visibilité personnelle ». Mais quel sera donc le prochain défi ?