Barneys choisit de jeunes mannequins transexuels pour sa nouvelle campagne

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Fév 2014 à 12:32
Chaque mannequin a la possibilité de s’exprimer via une vidéo.
Le luxe n’a pas de prix…et pas de sexe non plus. Pour sa nouvelle campagne printemps-été 2014, Barneys a décidé de mettre en avant des transsexuels, et de raconter leur histoire. Une campagne osée mais affirmée.
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La mode est à la dénonciation des tabous on dirait ! Il y a quelques jours, Diesel a annoncé avoir choisi une égérie en fauteuil roulant pour sa nouvelle campagne. Même si Jillian Mercado, blogueuse mode atteinte de dystrophie musculaire, n’est la première mannequin en situation de handicap de l’histoire de la publicité, cette annonce a tout de même eu de quoi marquer les esprits. Dans le même esprit, mais sur un sujet différent, Dennis Freeman, le directeur artistique de la marque de luxe new-yorkaise Barneys a, lui aussi, décidé de frapper un grand coup. En plein débat sur la famille et la théorie du genre en France, il a décidé de dévoiler la nouvelle campagne printemps-été 2014 de la marque, intitulée « Brothers, Sisters, Sons and Daughters » et qui met à l’honneur 17 jeunes mannequins transexuels. « Je tenais vraiment à faire appel à des mannequins trans. Ces dernières années, il y a eu d’énormes progrès pour les lesbiennes, les gays et les bisexuels, mais la communauté trans est encore laissée de côté », s’est-il justifié.

Les clichés pour cette nouvelle campagne de Barneys, réalisés par Bruce Weber et montrant les 17 modèles entourés de leurs proches, sont accompagnés d’une série de témoignages, avec chacun des modèles s’exprimant sur son expérience. A l’été 2013, déjà, des rumeurs avaient affirmé que la marque américaine American Apparel recherchait des mannequins transexuels. Mais aucune photographie n’a, à ce jour, été diffusée. En revanche, la marque n’a pas hésité à bouleverser à sa façon les tabous, en engageant notamment des actrices porno pour imager sa campagne en 2009. Et, pour sa nouvelle campagne, alors qu’elle s’adresse à un public plutôt branché et jeune, l’enseigne américaine American Apparel a finalement décidé de jouer sur le décalage en faisant appel à une mannequin de 62 ans !