Burger King propose (presque) aux jeunes d’ouvrir un fast-food dans leur jardin

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Fév 2016 à 06:27
Burger King propose (presque) aux jeunes d’ouvrir un fast-food dans leur jardin
Ouvrir un Burger King dans son propre jardin, le rêve de toute une génération ? Si elle ne le savait pas forcément, la marque de fast-food a décidé de lui ouvrir les yeux ! Et ça prend : plus de 11 000 Néo-Zélandais sont aujourd'hui prêts à relever le défi !

La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, en matière de communication, Burger King sait y faire depuis son retour en France il y a déjà deux ans. La firme l’a bien montré à plusieurs reprises depuis la rentrée de septembre, entre la mise à disposition (éphémère) d’un Personal Queuer made in Burger King pour répondre à l’impatience de la jeune génération, ou encore la campagne #WhopperProvocation, qui invitait les jeunes gourmands à provoquer leurs proches. Parler le langage de la jeune génération, direct et plein de second degré, la firme et l’agence de communication choisie par ses soins, Buzzman, le maîtrisent parfaitement ! Et bien qu’on se le dise, ce qui est valable en France l’est aussi ailleurs : aujourd’hui, c’est en Nouvelle-Zélande que l’enseigne de restauration rapide vient de dévoiler une campagne de communication étonnante et pertinente. Alors que nous vous répétons à longueur de journées que les jeunes sont en recherche d’expérience inédite auprès des marques qu’ils consomment, Burger King décide de les prendre au mot, en leur proposant d’ouvrir leur propre enseigne de burger…pas plus loin que dans leur jardin !

Alors que nous sommes (officiellement) en plein hiver par chez nous, de l’autre côté du globe, en Nouvelle-Zélande, la saison des barbecues et des shorts a déjà commencé. De quoi concurrencer avec l’offre de Burger King ? Pas du tout, à en croire la nouvelle campagne de communication amusante pensée par la marque et l’agence Colenso BBDO. L’opération en question, portée par un spot vidéo, propose aux jeunes Néo-zélandais d’ouvrir leur propre restaurant dans leur jardin, à savoir des « Backyard Burger Kings ». Très sérieusement, l’enseigne envisage d’en ouvrir une cinquantaine, en distribuant des kits (à savoir des ingrédients et ustensiles pour préparer 16 Whoppers) aux habitants. Concrètement, pour postuler, les clients doivent remplir un formulaire directement sur la page Facebook de la marque, indiquer leurs coordonnées et expliquer leur projet… en 140 caractères, une manière d’écrire que les jeunes twittos maîtrisent désormais bien. En moins d’une semaine, 11 500 candidatures ont été comptés, preuve de la viralité de la campagne ! Pour Steve Cochran, Executive Creative Director de Colenso BBDO, l’initiative est en cohérence totale avec le positionnement de la marque : « Burger King utilise de vraies flammes pour cuire ses Whoppers depuis 1957. Malgré cela, beaucoup de gens ne le savent pas, ou refusent de croire que leurs burgers sont toujours cuisinés ainsi. Backyard Burger King est un moyen de rassurer les consommateurs à ce sujet ».