Burger King se déguise en McDonald’s pour Halloween, roi des trolls !

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Oct 2016 à 09:08
On retrouve quand même Burger King au fond…
Se déguiser en son ennemi juré, une bonne idée pour Halloween ? C'est en tout cas le défi que s'est donné Burger King aux Etats-Unis, en transformant un de ses restaurants en McDonald's. Tout en rappelant ses propres forces...

Entre Burger King et McDonald’s, la guerre est (re)déclarée ! Encore une fois aujourd’hui, Burger King montre que l’enseigne n’est pas que le roi des burgers, comme son nom l’indique, mais aussi clairement le roi de la communication ! La rédaction d’Air of melty vous le répète sans arrêt, les deux mots d’ordre pour des campagnes de marques réussies auprès de la jeune génération sont les notions d’expérience et de second degré. En la matière, on peut dire que les exemples ne manquent pas du côté de la chaîne de restauration rapide récemment revenue en France. De l’arrivée de Burger King en télévision aux singles fries débarquées le 1er avril, sans oublier la vidéo retraçant la terrible histoire du WhopperBlackout, la chaîne de restauration rapide sait indéniablement comment marquer les esprits de ses clients, réels comme potentiels. Et cela avait été encore plus vrai au moment de la diffusion d’une publicité signée McDonald’s il y a quelques mois, vantant les bienfaits des drives de l’enseigne répartis sur tout le territoire français, contrairement à son rival nouvellement débarqué. Dès lors, la firme Burger King avait astucieusement réinventé la fin du spot vidéo pour la tourner à son avantage. Très pertinent et très drôle ! Aujourd’hui, c’est à l’occasion d’Halloween que Burger King se permet de troller une nouvelle fois son concurrent principal…en se déguisant en lui ! Quand Burger King se prend pour McDonald’s, ça marque les esprits…

Loin d’être une campagne internationale, c’est un seul restaurant qui a su attirer l’attention sur l’état d’esprit Burger King. Concrètement, c’est aux Etats-Unis, dans le Queens, que Burger King a transformé son restaurant en fantôme géant, en le recouvrant intégralement d’un drap blan. Oui, et alors ? Et alors, ce fameux fantôme portait aussi un nom, imprimé sur le tissu blanc : McDonald’s, avec le logo de la marque apparaissant même discrètement dans les yeux de celui-ci. Vous l’aurez compris, au travers de cette campagne, l’enseigne entendait amuser les consommateurs en leur faisant croire (sans grande conviction, hein, avouons-le) que la marque du restaurant avait changé durant la nuit en passant du côté de la concurrence. Et cela se poursuivait même à l’intérieur du Burger King. Comme le révèle le blog spécialisé dans l’actualité publicitaire, « à l’intérieur du restaurant, les clients ayant commandé un burger ont également pu découvrir une inscription BOOOO accompagné d’un message rappelant qu’il n’y a que chez BK que les viandes sont cuites au gril », après avoir pourtant eu affaire à des boîtes portant l’inscription McDonald’s. Ah, quels farceurs ces rois du burger…et quels rois du marketing, en rappelant leurs forces principales !