Canal +

Canal + rachète 60% de Studio Bagel, première chaîne française sur YouTube

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La chaîne YouTube cherche encore son modèle économique.

Ce qui n’était qu’une rumeur démentie le mois dernier est devenu réalité. Le groupe télévisuel Canal + vient d’acquérir 60% de la chaîne YouTube humoristique Studio Bagel, pour un montant qui n’a pas été dévoilé.

Le mois dernier, le journaliste Jamal Henni, de BFM Business, affirmait avec certitude que le groupe Canal + était en train de chercher à rentrer au capital, voire de prendre le contrôle, du Studio Bagel, la chaîne d’humour sur Youtube qui fournit une dizaine de programmes courts à la chaîne cryptée comme Les Tutos et Le Dézapping du Before. Il laissait également entendre que la chaîne d’humour "serait plutôt ouverte à cette perspective". Pourtant, Studio Bagel avait rapidement décidé de mettre les choses au clair en dénonçant "une intox totale" auprès du magazine Stratégies.

Canal + a croqué dans Studio Bagel.
Crédit : Studio Bagel

Aujourd’hui, le journal économique Les Echos affirme que le groupe Canal +, après avoir déjà lancé une vingtaine de chaînes YouTube en décembre dernier, a pris une participation de 60% dans Studio Bagel, permettant ainsi à la chaîne cryptée de "renforcer son statut premium", selon le journal. Lors d’une récente interview accordée à Arrêt sur images, Lorenzo Benedetti, le fondateur et producteur de Studio Bagel avait confié que, en dépit de ses quelques sponsors et de la diffusion télé, le modèle économique de la société de production n’était pas encore très défini : "Grâce à la pub, on peut financer nos contenus (…) Aujourd’hui, on essaie de diversifier de plus en plus, en allant à la télé, en s’essayant à d’autres choses, parce que qu’on se dit qu’on ne veut pas être dépendant d’aucun secteur. (…) On ira peut-être vers de l’abonnement un jour, parce que c’est un truc qui, pour le coup, nous affranchit totalement, de tout".

Le Studio Bagel, créé en novembre 2012, culmine déjà à 1,2 million d’abonnés en moins d’un an et cumule plus de 90 millions de vues sur leur chaîne officielle et plus de 16 millions de vues sur la chaîne du Dézapping. Dans le même temps, M6 mise aussi sur l’humour pour séduire les annonceurs et les jeunes, qui sont le public cible de ce genre de programmes. La filiale de RTL, gère les revenus et la promotion des jeunes talents du moment, le fameux Norman (et ses vidéos) et Max Boublil, entre autres, et, surtout, profite de sa chaîne YouTube Golden Moustache, dont les audiences continuent à s’envoler. Selon Les Echos, 80% des internautes visionnant les vidéos du collectif ont moins de 30 ans.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Canal + : lance son Social Player, une plateforme vidéo et sociale
À lire aussi
Canal + : Cyril Linette nommé responsable des acquisitions sports
À lire aussi
Canal + : Olivier Le Gallo nommé directeur commercial du pôle distribution
Encore plus de contenus
Nomination

Acast France : Ilias Chaumont nommé Product Owner

En ce mois de février 2020, Acast France, la plateforme indépendante et leader mondial du podcast, annonce l'arrivée d'une nouvelle recrue en la personne d'Ilias Chaumont, en tant que Product Owner. Mais quelle sera sa mission à ce poste ?

Acast France : Ilias Chaumont nommé Product Owner
Marketing

Eric Briones, “Une marque qui ne collabore pas avec la jeune génération se prendra le choc Z en plein visage” (EXCLU)

Avez-vous déjà entendu parler du “Choc Z” ? En quelques mots, il s’agit d’un terme qui montre à quel point les 15-25 ans promettent de chambouler le monde du marketing, notamment sur le marché du luxe, avec leurs nouvelles attentes et leurs nouveaux comportements. Eric Briones, co-auteur d’un livre sur le sujet, nous dévoile son point de vue d’expert sur le sujet.

Eric Briones, “Une marque qui ne collabore pas avec la jeune génération se prendra le choc Z en plein visage” (EXCLU)
Canal + rachète 60% de Studio Bagel, première chaîne française sur YouTube
Pixel de tracking