Carpe Dièse, la première école de musique par webcam qui a tout pour séduire les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Déc 2014 à 10:35
Révolution en vue ?
Au forum Osons la France ce weekend, la rédaction d'Air of melty a fait de belles rencontres. Parmi elles, Carpe Dièse, la toute première école de musique en ligne, via webcam, qui a tout pour s'adapter au quotidien de la jeune génération, et donc pour la conquérir ! Découvrez-là par ici.

La semaine dernière, Air of melty vous présentait HelloPlay ! , alias le crowdfunding nouvelle génération, simple et gratuit, qui a tout pour passionner les jeunes, en reposant sur un esprit collaboratif et participatif très simple, uniquement basé sur l’écoute. Mais, même si les jeunes écoutent près de deux heures de musique par jour selon une étude Ipsos, rien n’indique que la relation des jeunes à la musique se fait uniquement de manière passive. Au contraire, en plus d’écouter de la musique, les jeunes témoignent d’une forte envie de la pratiquer ! Et pour les aider à satisfaire cette envie, trois jeunes passionnés ont décidé de lancer Carpe Dièse, la toute première école de musique par webcam, qui propose des cours individuels ou par petits groupes sur Internet. La startup faisait partie des 200 Bâtisseurs de demain réunis au Forum Osons la France au Grand Palais et a tapé dans l’oeil de la rédaction, pour son concept qui a tout pour plaire à la jeune génération, qui veut consommer ce qu’elle veut quand elle le veut.

Trois passionnés de musique, Léni Maroglou, Victor Drault et Anthony Dziubecky, qui se sont rencontrés pendant leurs études entre Centrale et HEC, ont donc décidé de lancer ce concept inédit de cours personnalisés via la webcam, à l’heure où nombreux sont les jeunes qui cherchent des tutoriels en tout genre sur Internet. Constatant un manque d’offre sur le marchéde la musique et des cours en ligne, le lancement d’une plateforme interactive à l’ère du « tous connectés » sonnait pour eux comme une évidence. Lancée depuis 2013, la startup affiche une double ambition sur le moyen terme : « développer un environnement d’apprentissage en cloud, qui intègrerait tous les éléments nécessaires à l’apprentissage à distance », ainsi que le « déploiement à l’international notamment en Amérique du Nord et en Europe ».

Guitare, piano, batterie et basse, aucun instrument, ou presque, n’est oublié dans les cours proposés. Lors d’une interview accordée au site Metronews, Léni Maroglou, l’un des fondateurs de Carpe Dièse, envisageait l’avenir de sa start-up, avec optimisme bien sûr : « En un peu plus d’un an, nous avons recruté une centaine d’élèves, mais les choses vont s’accélérer l’année prochaine. La nouvelle version de notre site permet aux professeurs de s’inscrire directement, on vise donc l’augmentation de leur nombre à 500 et d’atteindre 4 000 élèves. On passerait ainsi d’une petite école de musique à un gros conservatoire ». Selon une étude meltyMetrix, le département smart data de meltygroup, qui sortira (très) prochainement, plus de 3 jeunes sur 10 consultent régulièrement des tutoriels en ligne pour apprendre à jouer d’un instrument de musique ou pour se perfectionner. Carpe Dièse, avec ses cours de 40 minutes facturés de 20 à 25 euros, répond parfaitement à cette attente ! Attention donc, phénomène en vue !