#carrypenunderbreast, le nouveau challenge délirant (et inutile) de la jeune génération en ligne

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Jan 2016 à 15:15
La relève de l’Underboob Selfie ?
Depuis des mois, la rédaction d'Air of melty vous parle du fait que les moins de 30 ans dévoilent régulièrement leur intimité en ligne. En voici une nouvelle preuve, avec un nouveau hashtag qui fait beaucoup parler (les filles et les garçons) sur la toile !

Vous pensiez que, en 2016, les jeunes seraient moins fous que l’an dernier ? Il va falloir vous rendre à l’évidence, ce n’est absolument pas le cas ! La rédaction d’Air of melty vous donnait une piste à ce sujet pas plus tard que ce matin, en vous présentant Face Swap Live, une appli qui échange les visages et qui envahit la toile en amusant beaucoup la jeune génération. Mais, bien au-delà des applications délirantes, les moins de 30 ans sont nombreux à inventer leurs propres jeux sur la toile, à coup d’accessoires plus ou moins étonnants. Souvenez-vous, en novembre dernier, nous vous présentions le #CondomChallenge, alias le nouveau défi stupide qui amusait la jeune génération, à coup de préservatifs remplis d’eau et déversés (ou plutôt explosés) sur les têtes de ses amis. Aujourd’hui, en cette fin de mois de janvier, le hashtag qui monopolise la toile et les réseaux sociaux, c’est #Carrypenunderbreast. Assez explicite comme formulation, non ? Traduisez en français et vous aurez compris la règle du jeu !

Comme l’explique le site L’ADN, tout le concept du jeu repose sur le fait de « prouver sa féminité en faisant tenir un crayon sous sa poitrine ». Un peu à la manière de l’Underboob selfie ou encore de #ThighReading, le challenge qui célébrait la beauté imparfaite, ce challenge est une fois de plus une occasion pour les jeunes filles de dévoiler leur physique en ligne afin de le mettre en valeur le plus possible, même si quelques jeunes hommes ont choisi de s’amuser de ce hashtag en publiant leurs propres clichés d’un stylo tenant sous leur poitrine…à l’aide de ruban adhésif par exemple. Si les origines de la tendance restent floues (même si elle semble avoir émergé en Asie et notamment au Japon), celle-ci semble en tout cas peu à peu conquérir du terrain et de nouvelles plateformes : si tout a commencé sur Weibo, Twitter et Instagram sont désormais visés par ce challenge, grâce à la magie de la viralité des messages en tout genre en ligne. Selon Visibrain, 12% du total des tweets dédiés au hashtag #carrypenunderbreast ont été générés au Royaume-Uni, 11,9% aux Etats-Unis, 10% au Mexique et 7,7% en Russie. Autant dire que le phénomène est clairement devenu international. Tout autant qu’il devrait rester éphémère…