Chipotle : « Farmed and Dangerous », la web-série créée par le fast-food

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Fév 2014 à 13:25
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Chipotle, la chaîne américaine de fast-food, a de quoi captiver ses clients toute une soirée : en plus d’un repas aux sonorités mexicaines, ils peuvent désormais découvrir une série satirique confectionnée par le restaurant et diffusée sur Hulu.

Des tacos, accompagnés d’une série made in Chipotle Mexican Grill, ça vous dit ? Après un advergame combinant publicité et jeu vidéo engagé en septembre dernier, la chaîne de fast-food américaine spécialisée dans la restauration mexicaine a lancé, le 17 février dernier, sa toute première (web)série sur le site gratuit de partage de vidéos Hulu. Une série, composée de 4 épisodes de 30 minutes et intitulée « Farmed and Dangerous », qui se veut satirique sur le monde de l’agriculture. Au cœur de l’intrigue, on retrouve le président d’un puissant syndicat Agro-alimentaire incarné par Ray Wise (de la série Twin Peaks) qui doit mener la guerre à la firme Animoil, sur fond de pesticides, OGM et autres substances toxiques, voire explosives !

« Farmed and Dangerous est fait pour interpeller les consommateurs, pas pour vendre des burritos », a déclaré Daniel Rosenberg, l’un des producteurs de ce nouveau show au Times. Chipotle lutte contre la malbouffe depuis des années, en mettant en lumière, à travers chacune de ses campagnes, l’origine et les processus de fabrication de ses produits. Sur le site de la série, la marque justifie ainsi sa nouvelle initiative : « Chipotle souhaite sensibiliser le public aux dangers de l’agriculture industrielle et aux alternatives existantes. ‘Farmer and Dangerous’ aborde des sujets que nous jugeons sensibles et nous espérons ainsi que les téléspectateurs repartiront avec le sourire mais aussi avec le réflexe de se poser des questions sur l’origine de la nourriture présente dans leur assiette ». Dans le même temps, Mc Donald’s et Quick, qui vient de quitter Coca-Cola pour s’associer à PepsiCo, essaient également de mettre en place des campagnes qui promeuvent la transparence et l’origine des produits utilisés dans leurs sandwiches, pour convaincre que fast-food n’est pas forcément synonyme de « bad food ».