Hunger Games 3 lance une promotion provocante sous forme de propagande

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Juin 2014 à 10:03
Des plus jeunes aux adultes, tous sont représentés.
Encore cinq mois d’attente avant de découvrir l’avant dernier épisode de la saga Hunger Games au cinéma. Cinq mois d’attente qui vont sembler bien longs pour les fans des aventures de Katniss Everdeen, puisque les studios Lions Gate viennent de lancer une campagne de promotion digne des campagnes de propagande les plus efficaces, afin d’attiser la curiosité des jeunes spectateurs.
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Il y a deux semaines, Air of melty vous parlait de l’opération de promotion offline innovante et surprenante mise en place pour la sortie de Dragons 2, le 02 juillet prochain. Si cette initiative était plutôt inventive et quelque peu féérique, les studios se lançant dans la promotion du film Hunger Games 3, qui sortira en novembre prochain et qui signera l’avant-dernier volet de l’adaptation de la saga littéraire Young Adult du même nom et écrite par Suzanne Collins, ont décidé de miser sur une campagne bien plus provocante, qui prend la forme d’une propagande. Dans celle-ci, l’héroïne de la saga, à savoir Katniss Everdeen interprétée par Jennifer Lawrence, se montre complètement absente tandis que le Président Snow, tout de blanc vêtu tel un maître régnant sur le monde depuis le paradis, tient un discours très inquiétant et, surtout, très menaçant.

Alors que le film s’intitule Hunger Games : La révolte (Partie 1), le Président, incarné par Donald Sutherland, met en garde tous ceux qui auraient en tête de s’opposer au système mis en place dans l’univers de la saga, qui met en scène, rappelons-le, la révolte menée par Katniss Everdeen dans les districts de Panem contre le Capitole, un régime autoritaire représenté ici par le Président Snow. Son allocution est filmée de manière très simple, avec des paroles très fortes et une révélation finale ayant de quoi choquer les fans de la saga n’ayant pas lu les livres. Outre ce discours, les studios Lions Gate ont poursuivi la campagne de propagande en online avec un site dédié qui se présente comme le site officiel de la République de Panem. D’autre part, en offline, une série de visuels et d’affiches viennent d’être dévoilés, mettant en scène les différents ditricts de cette société imaginaire.

Tous les personnages mis en scène sur ces affiches très travaillées et très esthétiques, qu’il s’agisse de la fille d’un pêcheur, d’un petit génie de l’informatique ou encore d’un berger, tous sont censés représenter les valeurs véhiculées par le Capitole. De quoi rendre la campagne hyper percutante et quelque peu terrifiante, tellement elle rappelle des heures réelles de la propagande du passé. Quoi qu’il en soit, l’objectif de lancer une campagne virale devrait très rapidement être atteint ! Le film ne débarquera que le 19 novembre mais le cinéma sera aussi à l’honneur ce weekend avec la Fête du Cinéma, qui s’est mise au selfie pour attirer les jeunes. Stratégie efficace ? Verdict dans quelques jours !