Cinéma : La Grande Aventure Lego, plus de 200 millions de dollars de recettes à travers le monde

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Fév 2014 à 11:24
Les aventures d’Emmet séduisent la planète entière.
La Grande Aventure Lego est sorti hier sur les écrans de cinéma français. Après un lancement très remarqué aux Etats-Unis, le film promet d’être un succès international, avec plus de 200 millions de dollars de recettes en deux semaines d’exploitation.

C’est le premier vrai carton cinématographique de l’année. La semaine dernière, airofmelty.com vous avait déjà parlé du démarrage phénoménal du film La Grande Aventure Lego au Box-Office américain, avec 69,1 millions de dollars de recettes après les deux premiers jours d’exploitation, contre 40 millions espérés par Warner Bros, la boîte de production du film. Depuis hier, le film d’animation est présent sur les écrans français, porté par les voix de l’humoriste Arnaud Ducret et de la chanteuse Tal. Le long métrage a connu un démarrage plutôt positif mais « sans casser des briques », comme l’explique avec humour le site spécialisé Destination Ciné, qui a compté 96 272 entrées réparties dans 520 salles pour sa première journée d’exploitation.

A titre de comparaison, le retour du trio comique des Inconnus avec la suite du film culte des années 90, Les trois frères, a attiré 110 000 spectateurs le jour de sa sortie mercredi dernier. Mais, à l’inverse de la comédie française, La Grande Aventure Lego, réalisé par Phil Lord et Chris Miller, a reçu des critiques très positives de la part des médias. Associé à la nostalgie des grands enfants et à la curiosité des plus jeunes, le film promet donc d’être un carton au box-office, français comme international. D’ailleurs, dix jours après sa sortie, le film Lego vient de dépasser les 200 millions de dollars de recettes à travers le monde, dont 146,3 millions rien que sur le sol américain, où il figure toujours au top des sorties. Ailleurs, le long-métrage était déjà diffusé dans 42 pays avant ce mercredi, récoltant 60,4 millions de dollars de recettes, selon Warners Bros, qui estime donc l’ensemble des bénéfices actuels à 206,7 millions.

Un chiffre qui devrait grimper en flèche maintenant que la planète Lego a envahi la France, mais aussi l’Allemagne, l’Italie, la Russie, l’Australie et le Japon. L’engouement autour du retour fracassant des briques et des bonhommes jaunes destinés aux enfants est tel que la société de production a déjà annoncé qu’une suite a d’ores et déjà été signée et en a profité pour lancer un nouveau buzz qui fait beaucoup parler : à l’approche des Oscars, Yahoo Movies qui a revisité les affiches de tous les films en version Lego. Qu’on se le dise, la grande aventure Lego a envahi le monde !