Claire’s : Béatrice Lafon, nommée CEO après la démission de James D. Fielding

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Avr 2014 à 08:35
Béatrice Lafon passe de directrice Europe à CEO.
Claire’s, la chaîne américaine spécialisée dans les bijoux et accessoires de mode fantaisie, vient d’annoncer la nomination de Béatrice Lafon, ancienne présidente de Claire’s Europe, en tant que nouvelle présidente de la société, en remplacement de James D. Fielding, démissionnaire.

Le mois dernier, Air of melty vous avait parlé d’un tournant capital dans la stratégie marketing de la chaîne de magasins américaine spécialisée dans la vente de bijoux et d’accessoires fantaisies Claire’s, qui a recruté la chanteuse Katy Perry en tant que créatrice d’une nouvelle ligne de bijoux. Une décision qui s’était imposée suite à une étude menée auprès de jeunes filles à travers le monde et qui avait établi que l’interprète de « I Kissed A Girl » et « Roar », et accessoirement célébrité la plus suivie au monde sur Twitter, était celle qui avait le plus de visibilité et de résonnance au niveau international auprès du jeune public. Aujourd’hui, la multinationale occupe le devant de la scène pour une autre raison : Claire’s vient d’annoncer la nomination de Béatrice Lafon au poste de Chief Executive Officer de la société.

Cette annonce, qui a pris effet le mercredi 2 avril dernier, fait suite à celle de la démission de James D. Fielding, qui était CEO de Claire’s depuis juin 2012. Avant d’occuper ce nouveau poste qui la porte désormais à la tête de 3 118 magasins répartis dans 18 pays, Béatrice Lafon était la présidente de Claire’s Europe, responsable des Achats, du Merchandising et des Allocations, de la Chaîne d’approvisionnement, des Magasins et des opérations pour environ 1 100 enseignes réparties dans treize pays. La femme d’affaires a commencé sa carrière en tant que stagiaire diplômée chez Mark & Spencer en 1982, avant de travailler successivement chez Dorothy Perkins, River Island ou encore Woolworths Group, de 1993 à 2000, et avant d’occuper des postes de CEO chez Animal Ltd., Etam Group et TJ Hughes.