Claire’s : Prism, la collection de bijoux de Katy Perry et le e-shopping pour relancer la marque

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Avr 2014 à 09:17
La collection sera disponible en mai !
En mai prochain, Katy Perry sortira sa collection de bijoux, exclusivement distribuée dans les magasins de la marque Claire’s. Une campagne qui tombe à pic pour la marque de bijoux fantaisie destinée aux jeunes filles, après une fin d’année 2013 compliquée. Décryptage de la nouvelle stratégie de la firme américaine !

Air of melty vous en avait parlé il y a deux mois : Katy Perry a été choisie par Claire’s en tant que créatrice d’une nouvelle ligne de bijoux fantaisie, avec une collaboration annoncée jusqu’en 2016. Baptisée Prism, celle-ci se composera de bijoux mais aussi d’accessoires commes des coques pour téléphones, des headbands, des carnets de notes ou encore des lunettes, et sera exclusivement disponible dans les 3 535 magasins Claire’s. Afin de s’assurer une mise en avant efficace et à moindre coût, la marque américaine a annoncé que le lancement de cette collection coïncidera avec le début de la tournée mondial Prismatique, en mai 2014. Ainsi, la Collection PRISM de Katy Perry devrait sortir le 15 alors que la tournée de la chanteuse pop commencera le 7 mai à Belfast.

Au moment de l’annonce de sa nouvelle égérie, Jim Fielding, directeur exécutif de Claire’s, avait déclaré à WWD : « Une étude menée auprès de jeunes filles à travers le monde a montré qu’elle est la superstar qui a le plus de résonnance au niveau international. Nous avons déjà réalisé de plus petits contrats et porté différents produits mais Katy est notre plus gros contrat à ce jour. Elle crée une collection de bijoux et d’accessoires qu’elle voulait offrir à ses fans. Les envies de ses fans et des clientes de Claire’s se chevauchent complètement ».

Or, en ce début d’année 2014, la marque a bel et bien besoin d’une résonance plus forte auprès de sa jeune clientèle. En effet, pour la première fois en quatre ans, Claire’s, qui s’adresse aux jeunes filles de 3 à 18 ans, a connu une perte de 65,3 millions de dollars sur l’année fiscale qui s’est terminée le 1er février, selon les informations collectées par le journal américain Bloomberg. J.Per Brodin, directeur financier de la marque, a lui-même concédé que le « quatrième trimestre 2013 a été difficile ». Ainsi, durant cette période, la marque a ouvert 28 nouvelles enseignes, dont 16 en Europe, et en a fermé 32, principalement en Asie.

Alors, en 2014, la marque mise sur une nouvelle image de marque portée par sa nouvelle égérie Katy Perry, qui n’est autre que la personnalité la plus suivie au monde sur Twitter, mais aussi sur des « investissements significatifs » dans la publicité online, en vue de booster sa stratégie de e-commerce afin d’amortir le déclin de ses points de vente physiques, toujours selon les déclarations de Brodin. Sachant que, selon une récente étude Ipsos, près de trois-quarts des moins de 20 ans ont réalisé un achat en ligne au cours des six derniers mois, Claire’s semble adopter ici une stratégie adaptée à sa clientèle, en s’appuyant sur une star modèle qu’elle connaît et affectionne et en communicant sur un terrain adapté : le net.