Coca-Cola étudie les petits bonheurs de ses clients, synonymes de succès professionnel et de weekend pour les jeunes !

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Nov 2014 à 14:58
Le sourire, si précieux à Coca-Cola !
Coca-Cola et le bonheur, l'histoire d'amour continue ! Lors d'une conférence de presse organisée ce jour, l'équipe de l'Observatoire du Bonheur de Coca-Cola France a présenté sa nouvelle vision du bonheur pour 2014 : entre petits gestes du quotidien, un livre inédit et deux chercheuses récompensées pour leur envie de décrypter le bonheur au travail et dans l'assiette, il y en a des choses à dire, sur le bonheur !

Coca-Cola et le bonheur, c’est une grande histoire d’amour qui se confirme année après année. Lors de la Coupe du Monde de football en juin dernier, Air of melty vous présentait notamment la ola du bonheur de Coca-Cola pour TF1. Toujours dans cette volonté de diffuser un état d’esprit heureux, la marque a aussi lancé diverses campagnes online et offline pour diffuser au plus grand nombre sa signature depuis 2010 : « Ouvre un Coca-Cola, ouvre du bonheur ». Cette signature s’accompagne même d’un Observatoire du Bonheur Coca-Cola France, qui a une riche actualité aujourd’hui ! Ce midi, se déroulait une conférence de presse destinée à présenter pas moins de trois nouvelles : l’édition d’un livre inédit sur le bonheur, la remise de prix à deux doctorantes cherchant à faire avancer les recherches sur le bonheur et la présentation d’une étude du CSA, portant évidemment sur le bonheur également, mais surtout sur les petits bonheurs !

En effet, à l’heure où 82% des Français se disent heureux dans leur vie, il convient de constater que ce sentiment repose avant tout sur les petits bonheurs du quotidien partagés avec les proches, comme l’a mis en avant le CSA aujourd’hui. Le bonheur n’est pas vu comme une chance, mais bien comme quelque chose qui se gagne jour après jour. C’est ainsi que 72% des 25-34 ans s’estiment maîtres de leur bonheur, contre 60% pour les 65 ans et plus. Un bonheur qui vient également de facteurs différents selon l’âge : alors que le bien-être des plus âgés tient surtout à leurs enfants (56%) et à leur sommeil (27%), le bonheur des plus jeunes provient surtout d’un succès professionnel (24% contre 12% pour l’ensemble) et du weekend qui approche (23% contre 10% pour l’ensemble). A noter que les « Je t’aime » et les souvenirs d’enfance occupent aussi une bonne place dans les petits bonheurs des jeunes, sensibles. D’autre part, il semble que le bonheur de la génération tienne à un fil…et à quelques combienes ! En effet, près d’un tiers (33%) des 18-24 ans affirme être superstitieux, contre 13% des 65 ans et plus. D’autre part, alors que 13% des Français affirment avoir un jour suivi les conseils de leur horoscope en amour, les jeunes semblent nettement plus sensibles à ce type de discours, puisque 27% des 18-24 ans et 26% des 25-34 ans ont déjà cédé à la tentation de lire leur horoscope amoureux ! Et voilà, maintenant vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas ce qui rend les jeunes heureux !

Comme nous vous l’avons dit plus tôt, cette conférence de presse a aussi servi à récompenser très officiellement les travaux en cours de deux jeunes doctorantes travaillant sur le thème du bonheur : l’observatoire du Bonheur de Coca Cola France a ainsi remis deux Prix de recherche de 10 000 euros à Marguerite Morice et à Valentina Tomasini, pour les aider à poursuivre leurs recherches sur le bonheur, dans ke cadre du travail pour l’une, et dans le cadre de l’alimentation pour l’autre. En effet, Marguerite Morice travaille sur une thèse baptisée « Etre heureux au travail, vers une modélisation du bonheur au travail », tandis que Valentina Tomasini s’intéresse au « Bonheur par la magie : Philtres, charmes et sortilèges amoureux autour des tables marocaines et chez les migrants d’origine marocaine en France ». De quoi donner l’appétit pour en savoir plus ! Enfin, la rencontre d’aujourd’hui a été l’occasion pour l’Observatoire du Bonheur Coca-Cola de présenter son ouvrage inédit, baptisé « Bonheur, les nouvelles clés », qui sortira le 13 novembre prochain aux éditions du Cherche-Midi. Ce dernier revient sur les représentations du bonheur aujourd’hui à travers plusieurs thématiques du quotidien telles que le travail, l’argent, l’humour et l’amour, en faisant également appel à des témoignages de personnalités venues apporter leur point de vue sur le bonheur, comme l’humoriste Bérangère Krief, la sportive Laura Flessel ou encore le philosophe Frédéric Lenoir. Autant vous le dire tout de suite, le coup de blues est interdit cet hiver, place au bonheur sur tous les supports et dans tous les domaines ! Découvrez aussi la dernière campagne de Coca-Cola, engagée pour lutter contre le Sida en musique.