Coca-Cola : Friendly Twist, l’opération marketing qui force les rencontres, expérience efficace auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mai 2014 à 10:12
Le dispositif était installé dans un campus universitaire.
Coca-Cola veut répandre le bonheur sur la Terre. Sa nouvelle cible ? Les étudiants se sentant perdus et seuls dans les grands campus universitaires en Colombie. Pour forcer le contact entre les jeunes, la marque américaine a dégainé un tout nouveau format de bouteille inédit. Plus de détails par ici !
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Depuis 2009, Coca-Cola met du bonheur à toutes les sauces dans ses publicités. Toute cette semaine notamment, à l’occasion du Mondial 2014 qui démarrera bientôt, Coca-Cola s’est associé à TF1 pour lancer la ola du bonheur, en invitant ses consommateurs et les téléspectateurs de la première chaîne à se mobiliser pour soutenir l’Equipe de France. La campagne vise donc à rapprocher les fans de football, en les unissant virtuellement. Mais cela n’est pas suffisant pour la marque américaine, qui a donc décidé d’unir physiquement ses clients, comme en atteste sa dernière campagne menée en Colombie.

En Amérique du Sud, un nouveau format de bouteille du célèbre soda noir a fait son apparition il y a quelques jours, avec un bouchon très particulier, puisque ce dernier ne peut être ouvert qu’au contact d’un autre du même format ! Le dispositif, baptisé Friendly Twist et installé dans plusieurs campus universitaires, invite donc les consommateurs à échanger et à dialoguer entre eux et à s’entraider pour pouvoir facilement partager un Coca. C’est l’agence de publicité Leo Burnett qui a mis au point cette initiative. Une initiative innovante et amusante qui prône les valeurs d’amitié et de partage, tout en proposant une expérience inédite aux jeunes, eux qui en réclament sans cesse, particulièrement auprès des marques.

Une initiative qui permet à Coca Cola de dévoiler une nouvelle campagne marketing classique et originale à la fois, tout en permettant aussi aux jeunes de créer du lien social plus facilement, dans des campus universitaires parfois immenses et qui favorisent le sentiment de perdition et de solitude. Ici, l’ouverture de sa bouteille de soda devient un prétexte pour avoir un premier contact avec d’autres étudiants et ensuite créer davantage d’affinités. La semaine dernière, Coca-Cola a aussi dévoilé This is AHH, un nouveau spot publicitaire intégralement créé par ses jeunes consommateurs.