Comment convaincre les jeunes consommateurs avec des GIFs ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Mar 2016 à 11:38
Comment convaincre les jeunes consommateurs avec des GIFs ?
La génération GIF, c'est la génération des moins de 35 ans, qui utilise aujourd'hui largement ces images animées dans ses échanges quotidiens. Les marques doivent aujourd'hui bien le comprendre et, surtout, bien l'intégrer. A elles de se lancer à leur tour ! Mais comment ?

Comment ça, vous ne savez pas encore manier le GIF ? Vous ne savez même pas ce que c’est ? Il est plus que temps de changer la donne ! Cela fait plusieurs mois déjà que la rédaction d’Air of melty vous parle de l’influence des GIFs dans les conversations de la jeune génération, bien avant que le site Atlantico ne se demande pourquoi le GIF fonctionne aussi bien auprès des jeunes. Déjà, dès l’été 2014, nous vous présentions .GIF, une application permettant de partager ces images animées tirées de films, séries ou programmes télévisés populaires. Son fondateur, Maxime Antoine, nous avait alors expliqué que « le gif représente une alternative aux smileys. On a eu les smiley fixes, les smileys animés (je repense à l’époque MSN), et maintenant nous avons les gifs. Le gif plait parce que c’est animé, souvent marrant, mignon, réconfortant, un peu innocent. Il permet de partager facilement des expressions, des situations qu’on aurait du mal à décrire par message ou avec une simple photo. La fusion de ces deux éléments, c’est ce qui fait la force du gif ». Et cette force, les marques sont bien décidées à l’exploiter pour engager toujours plus les jeunes consommateurs. Pas plus tard que le mois dernier, l’enseigne Foot Locker misait ainsi sur la vidéo et le phénomène GIF pour une campagne dédiée à la génération Y. Après la théorie, place à la pratique : comment convaincre aujourd’hui avec un GIF ? Le site Influencia, avec La Pause Design, vous aide à y voir plus clair, tout de suite.

Nous vous l’avons répété à de nombreuses ces dernières semaines, 2016 sera indéniablement l’année de la vidéo. « Parce qu’une vidéo nous conte une histoire, elle a un pouvoir d’attractivité supérieur à la photographie. Mais une vidéo ne suffit pas à faire passer un message, encore faut-il que le ‘spectateur’ la regarde de bout en bout. La solution existe, elle a 30 ans. Il s’agit du GIF », explique La Pause Design. Ce qu’on connaît moins sous le nom de Graphics Interchange Format est né en 1987. « Il a profité d’un internet naissant et sans vidéo pour s’imposer. La qualité médiocre des premiers GIF a joué en sa défaveur mais de nouvelles technologies ont grandement amélioré ces petites animations. Il a retrouvé toutes ses lettres de noblesses grâce aux sites communautaires tels que Tumblr, Vine, Facebook, Snapchat… et continue son opération séduction au-delà d’internet. Le ‘GIF’ n’est qu’un format informatique. Ce qui a séduit les annonceurs, c’est son empreinte génétique ». Car, concrètement, « la démocratisation des réseaux sociaux, la multiplicité des écrans et de leurs usages obligent les marques à adopter les codes d’un langage émotionnel en phase avec des clients digitalisés », et c’est ce que permet de faire le GIF, qui humanise et dynamise un discours. Et plein de marques peuvent aujourd’hui en témoigner, de Netflix à Evian, en passant par Sosh ou encore Louboutin, qui a opté pour le format Cinemagraph, qui se contente d’animer et de répéter un élément dans une photographie statique. En résumé, « le GIF est un formidable outil de promotion pour les marques. À travers la mise en scène répétitive d’une idée forte, il capte immédiatement le regard du client. Ses différents formats, et notamment le cinemagraph, permettent d’imaginer une nouvelle manière qualitative et impactante de mettre en valeur l’image d’une marque ». Mais attention, la viralité du GIF peut parfois se retourner contre vous : en donnant par exemple la liberté aux internautes de personnaliser votre GIF, comme Coca-Cola l’a fait le moi derniers, certains pourraient bien accentuer le discours sur les faiblesses de votre marque. Misez donc sur des GIFs mais misez bien !