Comment engager les générations Y et Z sur les réseaux sociaux ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Avr 2017 à 11:29
Les Millennials et le Social Commerce, quelle réalité en 2020 ?
Une jeune génération mais deux catégories d'âges principales qui mettent en lumière beaucoup de différences entre les 15-35 ans. Alors, comment s'adresser aux générations Y et Z sur les réseaux sociaux ? A chacune sa recette, comme le révèle Citipost Mail.

Présents sur les mêmes réseaux sociaux mais pas de la même manière, comment toucher la jeune génération sur ce terrain aujourd’hui ? La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, le Social Media Marketing constitue aujourd’hui un outil de taille à gérer pour les marketers. A ce sujet, il y a quelques semaines, nous vous présentions 32 stats de Social Media Marketing à retenir pour créer vos stratégies de communication. Dans le même état d’esprit, Alexis Roucourt, Senior Director Global Social Growth & Enablement chez Marin Software, nous expliquait lors d’une interview que « les annonceurs qui se démarquent ont un message original, qui va au-delà du produit ». Aujourd’hui, c’est Citipost Mail qui apporte sa contribution à la réflexion générale au travers d’une infographie qui vous aide à comprendre comment les marques doivent s’engager auprès des deux catégories de jeunes principales, les générations Y et Z, sur les réseaux sociaux.

Pour s’adresser aux Millennials sur les plateformes sociales, Citipost Mail met en lumière 6 caractéristiques principales. La première, c’est le fait que Facebook reste le réseau social préféré de cette cible, avec 87% des moins de 35 ans qui y sont inscrits. Il s’agit donc là d’un terrain de jeu intéressant pour les marques, à condition de miser sur une stratégie d’influence : la firme rappelle que les marques ont besoin d’ambassadeurs, que les jeunes trouvent largement dignes de confiance et qui aide à la mémorisation de la marque. Dans la même logique, faites en sorte de miser sur des sujets qui ont de l’importance pour la cible que vous visez, en gardant en tête que celle-ci est idéaliste et aime se faire entendre sur ces sujets. De manière générale, la génération Y répond positivement aux contenus pertinents et crédibles faisant preuve d’une approche artistique. Misez sur la valeur ajoutée pour la séduire ! Par ailleurs, sachez que les Millennials se fient aux classements et aux critiques de consommateurs pour valider une décision au sujet d’une marque ou d’un produit. En cela, faites en sorte d’être réactif en cas de mauvais commentaires sur les réseaux sociaux.

Du côté de la génération Z, sachez que le contenu que vous partagez sur les réseaux sociaux doit avant tout être « court, positif et visuellement plaisant » avec, si possible, une opportunité d’interaction. Les contenus vidéo sont aussi largement appréciés des moins de 20 ans, tout comme la notion d’authenticité, qui est capitale auprès de cette cible. Amateurs de bons plans, ces jeunes consommateurs sont aussi en demande de résultats visibles de leur fidélité à une marque et d’offres exclusives et instantanées. Cela offre de nombreuses possibilités aux marques sur les réseaux sociaux ! En matière de timing, puisque le marketing est avant tout une question d’adresser le bon message sur la bonne plateforme au bon moment, sachez que la génération Z est plus active sur les réseaux sociaux les jeudis et vendredis et qu’il est particulièrement pertinent de diffuser vos messages sur ces supports à l’heure de leur réveil ou à la fin de leur journée de cours. A vous de jouer !