Comment Meerkat et Periscope vont rapprocher les marques des jeunes consommateurs ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Avr 2015 à 15:32
Duel gagné pour Periscope ?
Depuis début mars, Meerkat et Periscope sont sur toutes les lèvres. Ces deux applications, spécialisées dans la diffusion de live vidéo, sont-elles en passe de devenir des supports de communication indispensables pour les marques, au même titre que Snapchat, Facebook et Instagram aujourd'hui ? Si cela n'est pas encore sûr, force est de constater que ces deux applications ont beaucoup à apprendre aux marques, la preuve par ici, grâce au Hub Institute !

Début mars, la rédaction d’Air of melty vous présentait Meerkat, un service d’un nouveau genre, permettant de diffuser des flux vidéo live sur les fils d’actualité de Twitter…sans pour autant appartenir au site de micro-blogging. Quelques jours plus tard, Twitter lançait sa propre application dédiée à la diffusion de flux vidéo et baptisée Periscope. Dès lors, les esprits s’enflammaient, voyant déjà le self livestream, avec Meerkat et Periscope, comme étant la relève du selfie auprès des jeunes. N’allant pas jusque-là, nous vous expliquions alors en tout cas pourquoi Meerkat pourrait bien être le réseau social préféré des marques. C’est le site américain The Drum se penchait sur la question, pour chercher à comprendre quel intérêt ont les marketeurs à se servir d’une telle plateforme. L’article expliquait alors que “le fait d’attirer les internautes en temps réel est crucial” et que ces applications répondent parfaitement à cette demande, en misant également sur une divulgation des coulisses de la marque par exemple. L’article mentionnait notamment le cas de l’équipe sportive des Miami Dolphins, qui s’est servi de Meerkat pour offrir à ses fans un accès complet et différent à l’annonce d’une nouvelle recrue ! En cela, le live streaming de Meerkat « peut aider les marques à capitaliser l’engagement d’une audience ». Aujourd’hui, les marques françaises se penchent à leur tour sur l’intérêt de ces deux applications pour les aider à se rapprocher de leurs clients. Aujourd’hui, le Hub Insitute décrypte cette tendance et Air of melty vous dit ce qu’il faut en retenir !

Alors que, dans son papier, Thibaut Alexandre pose la question de savoir si, « à terme, l’arrivée de ces deux nouvelles applications pourrait modifier la perception des médias et des marques par les utilisateurs », il explique qu’il y a une chose importante qu’il faut retenir de ces lancements : « nous assistons à l’émergence d’une nouvelle typologie de plateformes de diffusion de contenus vidéos. En effet, les éditeurs de contenu des réseaux de partage de vidéos comme Youtube ou encore Vimeo étaient jusqu’à présent beaucoup plus proches d’animateurs de télévision, avec des contenus réalisés pour atteindre un niveau satisfaisant à la diffusion. C’était avant que Periscope et Meerkat ne viennent bousculer ces standards en proposant la diffusion du contenu instantanément. Il n’y a plus de répétitions, l’animateur devient plus proche d’un comédien en représentation théâtrale. Tout se produit directement en face de la caméra, s’il y a des ratés tant pis ! On recommence sans jamais couper la caméra. De plus, Periscope et Meerkat permettent aux internautes connectés au flux de diffusion d’envoyer des messages instantanés aux diffuseurs. Cette fonctionnalité permet donc d’adapter perpétuellement le contenu à leurs désirs ».

En cela, Periscope et Meerkat répondent parfaitement à plusieurs attentes de la jeune génération, qu’il s’agisse de communication instantanée, de transparence et d’authenticité (impossible de transformer la réalité ou de la couper au montage) ou encore de l’idée d’une expérience unique unissant le consommateur à la marque. En cela, ces deux nouvelles applications devraient créer une certaine adversité entre le contenu maîtrisé, le « self-contrôlé » et le contenu plus naturel, comme le Hub Institute l’explique. Une adversité qui pourrait tout de même servir aux marques, pour deux raisons, explicitées par Thibaut Alexandre : « Elles auront de plus en plus tendance montrer leurs faiblesses, ce qui s’avérera positif du point de vue des consommateurs. Et elles vont devoir se renouveler, se réinventer pour ‘maintenir la flamme’, tout en faisant attention au rythme auquel elles le feront. Il sera moins fréquent et devra être le fruit d’une observation beaucoup plus attentive des interactions de leurs consommateurs avec leurs produits ». De quoi rendre toute leur créativité aux marques, pour le plus grand bonheur des jeunes consommateurs !